Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

26 novembre 2013 2 26 /11 /novembre /2013 19:38

Attention : spoiler !

Juliette Moreau n’est plus rien. Sa vie a basculé le jour où son père, le plus éminent chirurgien de Londres, a été accusé d’ignobles pratiques médicales. Est-il mort ? En fuite ? Nul ne le sait. Une chose est sure : Juliette doit maintenant se débrouiller seule pour survivre. Et tenter de répondre à cette terrible question qui l’obsède : qui est vraiment mon père ? Un fou ou un génie ?

 

Depuis que son père et parti et sa mère décédée, Juliette Moreau n'est plus que l'ombre d'elle-même. D'une situation aisée, la jeune fille est passée de l'autre côté de la barrière où il lui faut se battre pour survivre dans le Londres du XIXème siècle. Et puis un jour, tout se précipite et Juliette se voit contrainte de partir. Elle rencontrera alors cet enfant devenu jeune homme qui la conduira auprès de son père que Juliette rêve de retrouver...

 

Ce roman, c'est avant sa sortie que je l'avais repéré et c'est le jour de sa sortie que j'ai filé l'acheter. Et puis, divers facteurs ont fait que j'ai reculé cette lecture. Il y a quelques jours, j'ai eu envie de pallier cette erreur et c'est enchantée que je ressors de ce roman.

 

Bon, au début, j'ai été surprise de voir que le gros de l'action ne se déroulait pas dans les profondeurs de Londres au XIXème. C'est ce à quoi je m'attendais et ce n'est finalement qu'une infime partie du roman que cette idée-là.

Non, le gros du roman se passe sur une île. L'île où le père de Juliette a trouvé refuge après avoir fui Londres, accusé par la presse locale. Sur cette île, c'est alors un véritable huis-clos qui s'offre à nous... J'adore les huis-clos. L'ambiance oppréssante, les frissons... tout cela me plait et j'en redemande sans cesse. Du coup, je ne pouvais qu'aimer ce que m'a offert l'auteur. 

Et puis, l'auteur réinvente avec brio le mythe de Frankenstein en y insérant de nouvelles données, en le revisitant d'une manière plus horrible encore que celle de Mary Shelley.

 

Dès le début du roman, j'ai éprouvé beaucoup d'affection pour Juliette et pour les autres. Juliette est une jeune fille courageuse que la vie n'a pas épagné. Son père est parti, sa mère est morte, et dans l'école où elle travaille un homme a des mains bien baladeuses...

Quant aux autres personnages, ils ont tous leur charme. J'ai aimer être émue par les uns, j'ai adoré en détester d'autres.


Mais surtout, je me suis laissée emportée dans cette aventure sans jamais réussir à lâcher le bouquin.

Il faut dire que l'auteur a l'art de finir ses chapitres sur une note qui ne peut que vous pousser à attaquer le chapitre suivant et ainsi, chapitre après chapitre, vous arrivez à la fin du livre sans savoir ni pourquoi ni comment.

Autre chose d'appréciable, la fin du roman nous avoue qu'une suite est prévue mais le tome 1 se termine avec une "vraie" fin et ça fait un bien fou !

 

Du coup, j'avais des attentes élevées avec ce roman et j'ai eu un livre à la hauteur de mes attentes. Ceci étant dit, le site éditeur annonce ce roman comme étant à lire à partir de 12 ans et étant donné les thèmes proposés et les références diverses et variées, je me demande si ce n'est pas un peu jeune tout de même.

En tout cas, ce roman est un livre que je conseille sans hésiter, grâce auquel j'ai vraiment passé un très bon moment. Comme j'en avais peur, j'attends désormais la suite avec beaucoup d'impatience. C'est malin...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Luna 19/08/2015 10:31

J'ai été très agréablement surprise par cette histoire : l'ambiance et les secrets m'ont beaucoup plu !

Bouchon des bois 01/12/2013 11:21

Ta chronique me met l'eau à la bouche, je dois bien l'avouer ! Je n'avais pas vraiment prêté attention à ce roman avant, mais là... C'est une autre histoire :)

pampoune 01/12/2013 18:16



Héhéhé ! Un prêté pour un rendu mon cher Bouchon... Tous les livres que tu présentes et qui me mettent l'eau à la bouche... XD. Sans rire, si tu as l'occasion de lire ce roman n'hésite pas.



noisette2011 29/11/2013 11:15

J'aime beaucoup la couv, mais je ne pense pas adhérer à l'histoire en elle-même. ^^

pampoune 29/11/2013 19:05



Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas... C'est vrai que la couverture est magnifique.



Céline 26/11/2013 21:43

Je ne connaissais pas, mais beaucoup d'éléments plaident en sa faveur, notamment le huis-clos! Alors il rejoindre ma PAL, à cause de toi (ou grâce à toi!) !! lol

pampoune 27/11/2013 20:20



Lol ! Le huis-clos est une île donc c'est un huis-clos large mais huis-clos quand même ! N'hésite pas, c'est un très bon roman qui se lit tout seul.