Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

29 juin 2013 6 29 /06 /juin /2013 09:12

« L’homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer les six personnes qui te mèneront jusqu’à lui… Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t’attend depuis longtemps. »
Londres, 1950
Alice mène une existence tranquille, entre son travail, qui la passionne, et sa bande d’amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d’une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n’a jamais cru à la voyance, mais elle n’arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu’incompréhensibles. Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin. De Londres à Istanbul, il décide de l’accompagner dans un étrange voyage…

 

Alice est une jeune femme à la vie bien banale : elle vit dans un coquet appartement où elle reçoit sa bande d'amis, elle a un voisin bougon et un métier qui la passionne. Très terre-à-terre, elle se laisse un jour convaincre par ses amis de consulter une voyante sur une fête foraine. Cette rencontre va alors changer sa vie...

 

Je sais qu'en général j'aime vous parler d'auteurs que personne ne connait et je sais aussi que Marc Lévy ne fait pas du tout partie de cette catégorie mais ce titre me tentait depuis un moment et lorsqu'il m'a tendu les bras à la bibliothèque, je n'ai pas su résister !

Cela faisait un bon moment que je n'avais rien lu de cet auteur et c'est avec plaisir que je l'ai retrouvé avec ce roman que je lis, j'avoue, longtemps après sa sortie.

 

L'histoire tout d'abord est assez originale : une jeune femme londonnienne, d'autant plus dans les années 50, va écouter les dires d'une voyantes et partir à l'aventure jusqu'à Istanbul accompagnée de son voisin pour découvrir celui qui sera l'homme de sa vie. Avouez que ce n'est pas banal et ça, ça m'a plu.

 

Ensuite, l'auteur sait nous entrainer avec lui dans son univers et, très franchement, j'ai plusieurs fois ressenti l'ambiance d'Istanbul en restant derrière mes pages. Ce n'est déjà pas rien mais en plus, les sensations nous prennent à tout moment, on s'attache aux personnages et, sans s'en rendre compte, on arrive à la fin du roman que l'on referme avec regret.

Je me dois de préciser l'importance de l'odorat dans ce roman, l'odorat qui provoque le souvenir, à la manière de la fameuse madeleine proustienne. Marc Lévy a parfaitement su retransmettre et réécrire ce grand moment de la littérature.

 

Enfin, et même si la fin est prévisible, de petites surprises parsemées dans le roman nous font oublier ce petit détail. Nous allons alors suivre jusqu'au bout la jeune femme qui, contre toute attente, va partir à la rencontre de son passé.

L'auteur nous emmène dans l'histoire d'Alice, nous emmène en Turquie, nous emmène dans le souvenir non sans ajouter ça et là une pointe historique qui en rajoute encore à ce roman qui m'a beaucoup touchée.

 

Bref, voici un roman que j'ai beaucoup aimé et que je conseille. Même si vous n'aurez pas eu besoin de moi pour le connaître...

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Divers et Variés
commenter cet article

commentaires

Bouchon des bois 01/07/2013 08:02

Je crois l'avoir dans ma PAL :D Donc, à l'occasion...

pampoune 01/07/2013 09:12



L'avantage, c'est qu'il se lit très vite donc pour faire baisser la pal, c'est le bon plan ! J'espère qu'il te plaira.