Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

12 mars 2014 3 12 /03 /mars /2014 10:50

Léonie nous entraine à la découverte du jardin secret de Papi et Nénette : un potager dans les nuages pour ces citadins et leurs voisins. Tout le monde y met la main à la pâte dans un esprit de partage et de convivialité. Une initiative à cultiver avec amour et à repiquer à l'infini... Les jardins partagés fleurissent en ville. Alors : prêts ? Tous au vert !

 

Léonie est chez Papi et Nénette pour les vacances. Soudain, Papi décide de se rendre au jardin : un jardin en pleine ville, sur les toits. Léonie veut voir. Elle va alors découvrir un univers enchanteur dont les habitants de l'immeuble prennent grand soin...

 

Je remercie tout d'abord les éditions Vert Pomme grâce à qui j'ai découvert cet album-BD hors du commun qui nous plonge dans le monde des jardins sur les toits et l'agriculture biologique.

 

Lorsque Léonie, en visite chez ses grands-parents, découvre le jardin que les habitants de l'immeuble, une grande aventure se prépare alors. Léonie va alors apprendre à connaître les secrets des jardins, de l'agriculture mais également de la culture biologique sans oublier l'amitié découlant de cette aventure collective...

 

Voici un livre à la couverture souple dont le genre est quelque part entre l'album et la bande-dessinée où l'auteur présente des thèmes très présents quant à la question du développement durable : l'agriculture biologique et la nature dans nos villes.


Le lecteur découvrira alors un unvers enchanteur sur les toits de la ville polluée et triste, un univers créé par les habitants qui, par ailleurs, découvriront l'entre-aide, l'amitié ou encore le bonheur de partager et de goûter à ses propres productions.

 

L'album est très agréable à consulter de par son format très agréable à manier et de par son côté bande-dessinée qui initie les enfants à cet art. Les dessins sont très agréables et le texte facile d'accès pour faire comprendre aux jeunes lecteurs les enjeux de ces jardins au plus près du ciel.

 

L'album se conclu sur deux double-pages. La première propose des jeux aux jeunes lecteurs pour les faire entrer au coeur de la problématique du livre. La seconde offre quelques informations complémentaires se rapprochant du genre du documentaire ce qui pourra être intéressant avec des enfants matures ou dans des classes.

 

En bref, j'ai passé un beau moment avec cet album haut en couleurs et en enseignements. Travaillant en ce moment sur le thème du développement durable en albums jeunesse, je n'ai pas fini de parler de ce petit livre et de le conseiller auteur de moi.

Pour un travail avec les enfants sur la question de l'agriculture et du développement durable, voici un album tout à fait idéal.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Albums
commenter cet article

commentaires