Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

19 décembre 2013 4 19 /12 /décembre /2013 18:29

L'Homme Volcan

 

"L'Homme-Volcan" relate l'histoire, tendre et mélancolique, d'une jeune fille qui vit les retrouvailles d'avec son petit-frère, mort quelques années plus tôt en tombant dans un volcan, et qui revient la visiter sous la forme d'un fantôme incandescent.

 

Il avait 7 ans, était plein de vie et sa famille l'aimait. Jusqu'au jour où une énième "connerie" le tua : il tomba dans un volcan. Quatre ans plus tard, sous la forme d'un fantôme, il rend visite à sa grande soeur...

 

Cela faisait un moment que j'avais entendu parler de ce auteur et la découverte de cette nouvelle gratuite sur le net m'a permis de franchir le pas. Le titre m'a attirée, j'ai trouvé la couverture magnifique, je ne pouvais plus résister. Et j'ai bien fait !

 

J'avouerai qu'au début, je me suis bien demandée où voulait m'entrainer l'auteur avec son histoire de gamin infernal qui tombe dans un volcan et qui revient rendre visite à sa soeur. Devais-je anticiper de l'horreur, de l'émotion, de l'humour ? J'ai eu ma réponse : c'est finalement un peu tout à la fois.

 

Je sais, ça fait un peu cliché de dire ça comme ça. Mais c'est vrai. Le thème de l'enfant mort dans un volcan est un thème qui m'a fait frémir et j'ai senti ma gorge se nouer et le fantôme incadescent n'est pas pour nous rassurer. Pourtant, l'auteur mêle à cet effroi une bonne dose d'humour. Je n'ai jamais franchement rit mais à plusieurs reprises j'ai sourit et ça, ça fait du bien.

 

Parce que, si le thème de départ est le thème tragique de la mort d'un enfant, l'essentiel de l'histoire est une rencontre entre une jeune fille et son fantôme de frère qu'elle veut rendre reconnaissable aux yeux de ses parents. Pour se faire, elle décide de le cuir dans une pâte à crèpe.

L'idée n'est pas banale et, au fil des pages, si l'on est ému parfois, on s'amuse aussi souvent face aux situations et aux dialogues.

 

L'auteur a su m'entrainée avec lui dans cet univers à la fois étrange, amusant et émotionnellement très fort. Quand j'ai commencé le livre, j'étais ravie de voir qu'il n'était pas long car j'ai besoin en ce moment de lectures courtes. Pourtant, quand je suis arrivée à la fin, j'aurais aimé que ce texte se continue.

 

L'écriture de l'auteur est efficace. On croit aux dialogues et même si l'histoire est crée de toutes pièces, on se laisse prendre au jeu et on fini même par se demander si un être cher disparu ne viendra pas nous faire un petit coucou la nuit d'après...

 

Bref, j'ai passé un très bon moment avec cette nouvelle et j'ai maintenant très envie, encore plus qu'avant, de me plonger dans un roman un peu plus conséquant de l'auteur.

Et si vous voulez découvrir ce texte-là, n'hésitez pas ! Gratuit sur Amazon et très vite lu, même si je ne vous ai pas convaincu, vous n'aurez pas grand chose à perdre à aller tenter l'aventure...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Perrin Céline 21/12/2013 11:46

Arrg, je viens d'aller voir, mais je n'ai pas de liseuse!! bouhhh....

pampoune 21/12/2013 13:35



Tu n'as besoin d'avoir de liseuse. Il te suffit de télécharger Kindle (gratuitement) sur ton ordinateur et le tour est joué !



Perrin Céline 21/12/2013 11:43

Un M. Malzieu que je n'ai pas lu, alors que j'adore l'auteur!!!
Merci!

pampoune 21/12/2013 13:34



C'est une très belle nouvelle. J'ai beaucoup aimé.