Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

24 juillet 2012 2 24 /07 /juillet /2012 20:20

 

Un soleil radieux baigne Wall Street, le douzième coup de midi résonne au clocher de Trinity Church quand une violente explosion retentit. Une vague de terreur sans précédent s'abat sur New York, des centaines de victimes sont à déplorer. Nous sommes au mois de septembre... 1920. Trois amis assistent à la scène : le capitaine de police James Littlemore, le docteur Stratham Younger, et Colette Rousseau, une jeune scientifique française tout juste arrivée aux Etats-Unis avec son frère Luc, un enfant rendu muet par les horreurs de la guerre. Peu de temps après la déflagration, Colette est prise pour cible de mystérieuses attaques, mais par qui? Pourquoi? La piste à la fois policière et psychologique qui commence à se dessiner dépasse les frontières américaines. De Wall Street à Paris ou à Prague, et du cabinet viennois de Sigmund Freud à l'antichambre du pouvoir à Washington, les pièces du puzzle se mettent progressivement en place. Tandis que Freud tente de découvrir l'origine du silence de Luc, il élabore une théorie qui pourrait bien éclairer d'un jour nouveau les deux enquêtes...

 

Septembre 1920 : explosion à New York. Littlemore, Younger et Colette y assistent. Peu de temps après, Colette est prise pour cible par des ravisseurs. Dans le même temps, Colette demande au docteur Freud d'aider son frère qui souffre de mutisme depuis la guerre. C'est au terme un long voyage, physique et psychique, que les réponses apparaîtront enfin.

 

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les personnages de L'interprétation des meurtres. Ici, c'est sur un fait réel qui fait froid dans le dos que l'auteur base son histoire. Au-delà de la psychanalyse freudienne, c'est un polar dans les règles de l'art que l'on dévore ici et la psychanalyse apporte un plus au tout qui ne peut que faire aimer davantage l'ensemble. L'auteur nous raconte le tout avec beaucoup de classe et on se laisse prendre dans l'histoire dès les premières lignes.

 

On se prend d'affection pour les personnages et on se demande jusqu'où tout ça va nous mener. La réponse est : loin, très loin. Que ce soit Littlemore le flic, Younger l'ex-disciple de Freud ou Colette la jeune femme d'apparence fragile, on aime ces personnages et c'est avec regrets qu'on les quitte à la dernière page en attendant le prochain roman de l'auteur.

 

C'est encore une très belle découverte pour moi grâce à Plume Libre et Fleuve noir et je conseille vivement ce roman aux fans de polars mais aussi aux amateurs de belles histoires et de secrets.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Polars et Thrillers
commenter cet article

commentaires