Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

6 mars 2014 4 06 /03 /mars /2014 08:10

Jamais le Moyen Age n'avait encore inspiré un tel roman, chronique chaude et familière d'une famille vivant au XIIIème siècle, dans le royaume de Saint Louis. Ce roman n’est pas un roman historique au sens habituel du terme. C’est un roman dans l’histoire. Jeanne Bourin y conte l'existence quotidienne des Brunel, orfèvres à Paris, surtout celle des femmes et, tout particulièrement, de deux d'entre elles : Mathilde, la mère, trente-quatre ans, et Florie, sa fille, quinze ans, qui se marie. Tout semble tranquille, assuré. Rien ne l'est car une folle passion et des événements dramatiques vont ravager la vie des Brunel.

 

Florie, jeune fille de 15 ans se marie. Pour elle, c'est un peu se séparer de sa famille, celle des Brunel, comprenant entre autres la vie de Mathilde, la mère et celle des frères et soeurs de Florie.Tout semble aller pour le mieux jusqu'à ce que Guillaume, un cousin, arrive et tombe amoureux de la jeune femme. Mais ce n'est là que le début de cette saga familiale...

 

Je remercie tout d'abord Eric Poupet et les Editions Retrouvées grâce à qui j'ai pu découvrir ce roman datant un peu mais qui vient d'être édité de nouveau.

 

Nous voici au Moyen-Age où Florie, une jeune fille de 15 ans, se marie. Mais ce mariage n'est que prétexte à l'auteure pour nous transporter au coeur d'une saga familiale où chaque personne est un petit morceau de vie et où chaque est un plongeons au coeur d'une époque à la fois enchanteresse et terrible.

 

L'histoire familiale par elle-même est à la fois simple et complexe. Les liens se mêlent et s'entremêlent au coeurs d'histoires de familles et d'histoires d'amoures diverses et variées. En cela déjà, l'auteure mêle banalité et complexité pour une histoire où les thèmes sont communs mais les personnages nombreux et liés entre eux pour un résultat complet.

 

On sent à travers l'écriture de l'auteure une documentation poussée sur l'époque concernée. Ce n'est pas là une amatrice qui a brodé sur l'époque mais bien quelqu'un de documenté qui a brodé une histoire autour d'un temps avec ses tradtions, ses coutumes, ses joies et ses peines.

 

La maîtrise de l'époque permet alors à l'auteur de maîtriser son écriture et nous offre ainsi une très belle histoire bien documentée mais qui jamais ne nous noie dans un aspect historique trop poussé. Ainsi, nous trouvons au cours de ce roman un juste milieu entre fiction et Histoire pour un très bon moment de lecture.

 

En bref, je dirais que même si j'ai mis un certain temps à lire ce roman, j'ai passé avec cette lecture un très agréable moment qui m'a plongée dans une époque que j'aime beaucoup et au coeur d'une écriture qui vaut vraiment le déplacement.


Ainsi, je vous conseille de profiter de la réédition de ce titre chez les éditions retrouvées pour vous offrir ce roman en broché pour un prix accessible. Vous découvrirez un roman qui vaut vraiment le déplacement.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Divers et Variés
commenter cet article

commentaires

Céline 09/03/2014 13:40

Mais tu as raison d'insister!

pampoune 09/03/2014 13:52







Céline 09/03/2014 10:21

J'adore vraiment cette période, mais à vrai dire, j'aime tout ce qui a trait à l'histoire.

pampoune 09/03/2014 13:11



L'Histoire c'est passionnant. Du coup, ce roman offre une belle histoire mais de belles connaissances historiques aussi... Je sais, j'insiste.



Céline 09/03/2014 09:54

Je suis une fan du Moyen Age, ce roman est pour moi alors!!!

Pampoune 09/03/2014 10:12



Si tu aimes cette époque je pense que ce livre devrais beaucoup te plaire...