Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

14 mai 2014 3 14 /05 /mai /2014 07:59

couvrvb_chatpeaudpaille_10cm

Il était une fois un chaton jardinier, proche de la nature, rêveur et passionné. Les papattes dans la terre, la truffe dans les semailles, ce champêtre minet, c'était le chat Peau d'paille.
Chat Peau d'Paille est un chat jardinier qui cultive ses légumes et est végétarien. Mais cet été, les légumes tardent à pousser. Chat Peau d'Paille va alors se laisser convaincre par son voisin, le Chat Perlipopette, d'utiliser un engrais pour faire pousser tout ça. Mauvaise idée...
Je remercie tout d'abord les éditions Balivernes grâce à qui j'ai pu découvrir cette nouvelle aventure de ces Petits Chats dont je suis définitivement fan.
Cette fois, c'est d'un chat jardinier dont nous faisons la connaissance. Un chat jardinier qui ne jure que par la culture bio, l'alimentation végétarienne et la nourriture naturelle. Le petit chat vient de planter des salades mais le voilà qu'il trouve qu'elles mettent bien longtemps à pousser. Il fera donc ce qui ne pardonnera pas, il utilisera de l'engrais au risque d'être bien envahi...
Voici un nouvel album jeunesse que j'ai découvert lorsque j'ai cherché des livres pour enfants sur la question du développement durable. Je vous laisse deviner ma joie, moi qui adore les Petits Chats, lorsque je suis tombée sur ce titre !
Je ne vous referai pas le chapitre sur l'écriture poétique et les dessins à croquer de cette série d'album, je vous en ai déjà parlé et je ne pourrais que vous redire que j'adore ces textes et suis fan de ces images.
Ici, je vais donc vous parler de ce album en ce qu'il maîtrise une nouvelle fois parfaitement l'art de parler aux enfants d'un sujet délicat : l'agriculture et les engrais à l'encontre de la protection de l'environnement.
En effet, il s'agit dans cet album de parler aux enfants de cette question délicate de ce que nous trouvons dans nos assiettes et, plus particulièrement, du problème de l'agriculture intensive (sujet au combien barbare pour des adultes et incompréhensible pour les plus jeunes).
Mais ça marche et l'enfant pourra aussi se retrouver dans l'album sur les questions de patience, d'entraide et du plaisir d'un travail bien accompli entre amis. Au-delà des questions difficiles à intégrer pour les plus jeunes, ce sont les questions relatives à lui-même que l'enfant pourra malgré tout se poser. Du coup, la question de société se mêle à la question individuelle, pour notre plus grand plaisir !
En bref, voici un nouvel album des Petits Chats que j'ai tout simplement adoré et que je ne manquerai pas de conseiller autour de moi lorsqu'on me demandera des conseils pour des albums.
Si la question de l'environnement vous intéresse et que vous souhaiter la partager avec vos enfants, n'hésitez pas !

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Albums
commenter cet article

commentaires