Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

4 juin 2014 3 04 /06 /juin /2014 10:00

Rochefort, le 23 décembre 1766. Déguisée en jeune homme, car il est interdit aux femmes de monter à bord d’un navire royal, Jeanne Baret embarque sur L’Étoile, l’un des deux vaisseaux de la flotte de M. de Bougainville.
Lorsqu’elle a appris que son amant, Philibert Commerson, était invité à se joindre au voyage de Bougainville, elle n’a pas hésité longtemps. Et la voilà aujourd’hui bien décidée à le suivre contre vents et marées jusqu’au bout du monde. Jeanne est une jeune paysanne qui a le don de guérir le mal par les plantes, Philibert un naturaliste renommé. Leur amour fou les a déjà obligés à quitter le Morvan et à s’enfuir ensemble à Paris. Pas question pour elle de le laisser maintenant partir seul à la découverte de territoires extraordinaires, de peuples, d’animaux et de plantes inconnus ! Que de stratagèmes il lui faudra déployer pour paraître ce qu’elle a décidé d’être : le valet de M. Commerson ! Elle devra tenir son rang parmi les hommes d’équipage, résister aux périls qui se multiplient sur les mers du Sud. Sa folle passion et son insatiable curiosité lui font accomplir des prodiges, et elle passe bientôt pour un homme plus fort que les autres. Mais combien de temps encore pourra-t-elle dissimuler sa féminité ? La Clandestine du voyage de Bougainville, c’est l’histoire incroyable et vraie d’une femme extraordinaire qui, par amour, décida de braver tous les interdits et de prendre tous les risques.

 

Fin de l'année 1766. Un long voyage autour du monde se prépare. Pour ne pas se voir enlever l'homme qu'elle aime, Jeanne décide de se déguiser en homme et de prendre part au voyage pour être proche de Philibert envers et contre tout. Mais Jeanne réalisera vite que ce voyage ne sera pas de tout repos et lui fera vivre ce qui restera les pires épreuves de sa vie.

 

Je remercie tout d'abord Eric Poupet et les éditions Le Passage grâce à qui j'ai pu découvrir ce roman que j'ai avalé en un rien de temps.

 

Nous voici donc au coeur du 18ème siècle, siècle des Lumières et de grandes découvertes mondiales et humaines. Bougainville, aueur de son fameux Voyage autour du monde, entreprend le dit voyage emmenant avec lui un équipage pour partir en quête de terres inconnues.

 

A ce voyage participe Philibert, un jeune homme passionné de botanique. Sa jeune compagne, Jeanne, décide alors de se vêtir en homme pour pouvoir elle aussi entreprendre ce voyage et être proche de l'homme qu'elle aime.

Tout commence alors comme dans un rêve : les étapes, les découvertes géographiques et humaines, le simple goût de l'évasion. Mais très vite, Jeanne se rendra compte que ce voyage ne sera pas de tout repos et qu'il faudra faire avec la faim, la soif, la maladie, la mort.

 

Voici un roman historique qui mêle très habilement fiction et réalité autour d'un voyage ayant eu lieu, de figures ayant existé et d'anecdotes romancées par l'auteure. Du coup, la fiction se mêle au réel et ce roman nous permet ainsi de découvrir ou redécouvrir un événement qui fit couler beaucoup d'encre, qui reste dans tous les imaginaires littéraires et historiques mais qui, par ailleurs, nous permet de passer un très bon moment et nous permet de voyage sur ce bâteau à travers les mers et les océans en recherche de terres nouvelles.

 

J'ai bien accroché au style de l'auteur qui nous raconte cette histoire comme un roman sans omettre les données historiques et en prenant bien garde au vocabulaire utilisé et à la graphie de certains termes afin d'être en accord avec l'époque racontée. Cela peut paraître comme coulant de source mais en réalité ce n'est pas si évident et on ressent donc derrière cela une véritable enquête de l'auteur en préambule du roman quant à ce travail de la langue.

 

L'ensemble du roman ne contient donc pas de véritable énigme mais prend tout le sens du "roman historique" au cours duquel le lecteur est renseigné quant à une époque. Il s'agit de plus d'un récit de voyage au sens premier du terme au cours duquel le lecteur est inviter à connaître Jeanne et à l'aimer au fil de ses épreuves. Un roman où l'on pourrait penser de prime abord qu'il ne se passe pas grand-chose mais qui, en réalité, est très fort du point de vue des événements et des sentiments.

 

En bref, il s'agit là d'un roman que je n'aurais peut-être pas spontanément acheté en le voyant mais que j'ai eu la chance de découvrir tout de même et, franchement, je serais vraiment passée à côté de quelque chose de pas mal du tout en passant devant ce roman sans m'y pencher davantage.

Si vous aimez l'Histoire et la littérature, les récits de voyage et les belles histoires d'amour, ce roman est fait pour vous !

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Divers et Variés
commenter cet article

commentaires