Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

13 juin 2014 5 13 /06 /juin /2014 09:14

10 mars 1906. 6 h 34. L'explosion qui vient de retentir dans l'ensemble des galeries de la mine va donner lieu à une terrible catastrophe, celle de Courrières. Lorsque, quarante ans plus tard, son petit-fils l'interroge sur le sujet, Oriane replonge dans ses souvenirs. Le demi-siècle qu'elle vient de traverser n'a été qu'une succession de tragédies, mais cet événement reste pour elle le pire de tous. Le jour où tout a basculé. Le jour où son fiancé, Louis, a gagné la fosse 4 pour descendre à la place de son meilleur ami. Une décision de dernière minute qui a donné à la vie d'Oriane une tout autre destinée...

 

Lorsqu'en 1906 survient la terrible catastrophe de Courrières, de nombreuses familles sont détruites pas la perte d'un proche. Oriane, une toute jeune fille, y perd son fiancé. 40 ans plus tard, Camille, son petit-fils, demande à Oriane de lui raconter la catastrophe pour un devoir scolaire. Le moment est venu pour Oriane de se replonger dans son passé et dans celui de sa famille.

 

Je remercie tout d'abord les éditions De Borée grâce à qui j'ai pu lire ce roman qui faisait partie de leurs "grandes" sorties du mois de mai.

 

Tout commence en 1906 lorsque Louis remplace son ami Edmond dans la fosse n°4 le jour où surviendra la catastrophe de Courrières, un effondrement de la mine. Une catastrophe qui fera des dizaines de victimes sans parler des familles détruites. Pour Oriane, la fiancée de Louis, la fin d'un monde vient de sonner. Pourtant, il faut bien continuer à vivre...

40 ans passent et la catastrophe de Courrières est encore dans tous les esprits. Camille, le petit-fils d'Oriane, doit recueillir un témoignage sur cette journée maudite et demande tout naturellement à sa grand-mère. Pour Oriane, l'occasion est enfin venue de se replonger dans le passé de sa famille, un passé qui la tourmente depuis de si longues années.

 

Nous voici donc transportés dans l'histoire d'Oriane mais plus que cela encore puisque l'histoire d'Oriane commence avec l'histoire de ses parents. Nous découvrons alors que l'histoire de cette femme ne fut qu'une succession d'épreuves et de douleurs. Je n'en dirai pas trop pour conserver la surprise mais page après page, c'est une famille détruite par les comportements et les épreuves qui s'offre à nos yeux.

 

Pourtant, au-delà de l'histoire familiale qui nous est racontée ici, c'est toute une page d'Histoire que l'auteur nous propose avec la découverte (ou la redécouverte) de l'époque minière avec son labeur et la vie des familles à l'époque non sans omettre les comportements des hommes, épuisés par le travail à la mine, qui deviendront des monstres.

Ce roman n'a d'ailleurs pas été sans me rappeler le fameux Germinal de Emile Zola, sans doute un de mes romans préférés de l'auteur, avec toute la crudité du monde et ce tableau de la vie telle qu'elle est.

 

Je me suis très vite attachée à Oriane qui devra vivre plus d'épreuves que la plupart des gens ne pourrait supporter et cette saga familiale nous permet alors de vivre presque un siècle d'épreuves avec le "passage obligé" des deux guerres mondiales. 

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur qui nous fait voyager dans les "grands moments" du siècle dernier et son idée de consacrer un chapitre par personnage tout en continuant d'avancer pas à pas dans l'histoire d'Oriane permet de ne pas se focaliser sur un seul personnage et permet, par conséquent, de s'attacher à d'autres personnages qui auraient pu passer inaperçus ou nous dégoûter totalement.

 

En bref, voici un roman qui restera l'une de mes grandes lectures dans le domaine des sagas familiales tant du point de vue de l'histoire que de ce celui de l'Histoire. Un coup de coeur !

N'hésitez pas à vous plonger dans ce superbe roman qui est un roman qui m'a beaucoup touchée et dont on ne ressort pas indemne ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Terroir
commenter cet article

commentaires

Céline 15/06/2014 09:33

Super chronique! J'aime beaucoup le titre de cet ouvrage (la phase de séduction commence souvent par le titre et la couverture!).
Je vais aller y jeter un coup d'oeil!

pampoune 16/06/2014 07:18



Comme toi j'ai d'abord craqué sur le titre et la couverture. Le résumé n'a fait que renforcer mon envie de lire ce roman et maintenant, je ne saurais trop conseiller de le lire (à ceux qui aime
ce type de romans).



Emmanuel Prost 14/06/2014 23:22

Merci beaucoup pour cette très belle chronique sur mon ouvrage. Et je suis très honoré de le voir aujourd'hui hissé au rang de coup de cœur dans vos lectures.

pampoune 16/06/2014 07:20



Merci à vous pour ce grand moment de lecture. :)