Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

21 mai 2014 3 21 /05 /mai /2014 09:28

L aFanfare Des Grenouilles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi ne pas former une fanfare et par notre musique, apporter de la joie à tous ? Les animaux de la mare, puis de la terre et des arbres seront moins tristes. Mais les oiseaux nous avertissent que le soleil dort encore. Il faut le réveiller pour qu'il revienne enfin. Mais serons-nous en nombre suffisant pour que notre musique l'atteigne ! Bienvenue à la fanfare des Grenouilles !!!!

 

Il pleut. Pour ramener le soleil et la joie, les grenouilles décident de créer une grande fanfare et d'aller rendre visite aux autres animaux. L'occasion de rencontrer plein de nouveaux amis et de, peut-être, faire revenir le beau temps.

 

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Balivernes grâce auxquelles j'ai une nouvelle fois pu découvrir ce petit album de leur collection.

 

Voici une histoire qui débute au bord de l'eau où une bande de grenouille en a assez de la pluie et de la tristesse qui envahit les lieux. L'idée leur vient alors de fonder une fanfare pour que la musique ramène la joie et le beau temps. Il leur faudra alors monter de plus en plus haut, jusque dans le ciel, pour espérer revoir les rayons du soleil.

 

J'ai beaucoup apprécié cet album dont le texte simple saura plaire aux enfants. Rythmé et ludique, les plus jeunes aimerons sans doute participer à l'aventure des grenouilles en jouant avec les mots du texte et son caractère répétitif.

De plus, la graphie elle-même est intéressante puisqu'elle se mêle habilement au dessin et il est toujours agréable, d'autant plus dans ce type de livres, que le dessin ne soit pas mis à part du texte et que les deux fonctionnent de pair.

 

Et puis, j'ai beaucoup aimer les illustration avec des grenouilles que j'ai trouvé très mignonnes et un très joli travail sur la couleur. Les décors floutés laissent le lecteur visualiser la montée des grenouille sans le noyer sous les informations superflues

Un vrai travail pourra en outre être fait avec les enfants autour de la question des instruments et de cette musique qui apporte la paix. La métaphore du soleil est d'ailleurs, certes stéréotypée, mais magnifique et aidera les enfants à comprendre la force de cette musique.

 

En bref, je dirais qu'il s'agit là une nouvelle fois d'un très bel album qui ouvre plein de portes pour ouvrir des conversations avec les plus jeunes autour de ces questions.

Un livre que l'on prend plaisir à lire et que les enfants aimeront sans doute écouter.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Albums
commenter cet article

commentaires