Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

13 mai 2014 2 13 /05 /mai /2014 09:52

Raphaël (qui est l’auteur à la première personne), journaliste et écrivain issu d’une famille bourgeoise, idéaliste qui jusque-là désespérait du grand amour, tombe soudain fou amoureux de Laura, une comédienne qu’il voit la première fois sur les planches au théâtre, femme d’une grande beauté d’origine indienne, qui est une enfant de la DAS. Après ce coup de foudre fulgurant qui s’avère réciproque, ils se marient malgré les critiques familiales, et ont des jumeaux Jules et Matisse. Alors que ces derniers viennent d’avoir quatre ans et qu’ils s’apprêtent à fêter le réveillon de Noël avec leurs parents et leur parrain Marc, l’éditeur et meilleur ami de Raphaël, le pire se produit. Laura, que Raphaël a quitté sur un quai de métro, disparaît soudainement. L’Inspecteur Pouriakov chargé de l’enquête appellera Raphaël dans la nuit pour lui annoncer que toutes les affaires de sa femme ont été retrouvées flottant sur la Seine, sous le Pont Neuf, d’où elle a été probablement précipitée par un déséquibré. Même si le corps ne sera jamais retrouvé, la Police finit par classe l’affaire et par conclure à la mort de la jeune femme.

 

Le premier soir où Raphaël voit Laura sur la scène d'un théâtre, c'est le coup de foudre. Très vite, de leur union, naît des jumeaux et la vie semble leur est clémante. Et puis, un soir de Noël, c'est le drame : Laura disparait sans laisser de trace, on ne retrouvera pas son assassin. Plusieurs années plus tard, Raphaël rencontrera Aurélie qui tentera de lui apporter du bonheur malgré les fantômes du passé.

 

Je tiens tout d'abord à remercier les Nouveaux Auteurs et Guilaine Depis grâce à qui j'ai pu découvrir ce roman en avant-première.

 

Le début du roman est très rapide (peut-être trop rapide) : on rencontre Raphaël, Laura, leurs amis, on les voit tomber amoureux, se marier, avoir des enfants... Un rythme plutôt accéléré auquel on n'est pas très habitué et qui peut surprendre. 

Et puis, lors d'un réveillon de Noël, alors que Laura et Raphaël rentrent chez eux après les dernières courses, Laura disparait. Son corps ne sera pas retrouvé.

Raphaël est anéanti mais garder un semblant de vie et pour ses enfants, il finira par épouser une seconde femme : Aurélie. Une femme aimante avec lui et avec ses enfants, une femme idéale. Mais les fantômes du passé hantent Raphaël et un simple voyage pourra bien marqué un nouveau tournant dans sa vie...

 

Voici un roman que l'on pourrait résumer en disant qu'il s'agit d'un brillant mélange des genres. Entre roman sentimental, policier et fantastique, l'auteur nous entraine dans un univers étrange où se côtoient les émotions et le suspens autour de la disparition de Laura, une épouse et une mère partie trop tôt.

 

Je me suis très vite attachée aux personnages de ce roman et plus particulièrement à Aurélie qui est une jeune femme qui m'a beaucoup touchée. Rêvant d'une belle et longue histoire, elle épouse Raphaël, son lourd passé et ses enfants avec l'ambition de faire pour le mieux dans leurs vies.

Raphaël, de même est un homme que j'ai aimé suivre, tour à tour en le comprenant ou en doutant de lui.

Seuls les enfants ne m'ont pas vraiment touchée. Dommage car ces jumeaux perdant leur mère, j'aurais aimé pouvoir les prendre dans mes bras alors que, paradoxalement, ils n'ont peut-être pas eu une place assez primordiale dans le roman pour que je pleure avec eux.

 

Le roman n'est pas sans rappeler les premiers romans de Lévy et Musso et de par ses thèmes et de par son caractère addictif lors de la lecture. Parce que oui, dès le milieu du roman on commence à comprendre la fin et pourtant, on continue notre lecture sans jamais pouvoir nous arrêter. La fin est plus ou moins telle qu'on l'imaginait et pourtant on ressort ravi de ce roman qui est, pour le dire simplement, un hymne à l'amour.

 

Du coup, en bref, pas de grosse surprise dans ce roman mais un très agréable moment de lecture tout de même qui nous permet d'entrer dans la vie d'un homme brisé par la perte de son épouse et dans l'énigme de cet événement arrivé à la pire des dates. 

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Divers et Variés
commenter cet article

commentaires

lesca valerie 20/04/2015 01:36

Bjr j'ai adore ce livre j'ai lu les 2 autres paru avant Jérôme Arnaud vagner écrit sublimement Valérie a quand le prochain