Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

16 novembre 2013 6 16 /11 /novembre /2013 18:20

Vign_la_messagere

Il y a plus de 6000 ans, les anges descendirent sur Terre pour la toute première fois afin de contrer les soldats de Satan. Choisissant des nourrissons, ils versèrent une larme sur leur front, leur donnant ainsi une partie de leurs pouvoirs. Malheureusement, quelques années plus tard, une porte fut ouverte et les démons envahirent la terre des Hommes. C’est alors que la guerre commença… Désormais, l’année du Démon arrive à grands pas et, cette fois, Satan lui-même compte sortir de l’enfer pour parvenir à ses fins. Une prophétie concernant une mi-sorcière mi-démon, Cassandre, a vu le jour. Selon cette prophétie, l’élue repousserait Satan et sauverait l’humanité. Pour aider les sorciers à la retrouver et à combattre le mal, les anges ont élu des femmes dotées de visions, des messagères. Celles-ci doivent guider leur combattant dans ce terrible affrontement. C’est le cas d’Élizabeth Roy, la nouvelle messagère de Nicolas et de ses alliés. Sans défense, réussira-t-elle à retrouver Cassandre avant que la mort ne la frappe comme celles qui l’ont précédé? À moins que le danger qui la guette ne soit plus rapide…

 

Elie vit avec ses parents dans une petite ville jusqu'au jour où leur maison prend feu et où les parents meurent. Elie décide donc de partir dans une "vraie" ville pour poursuivre ses études. A peine arrivée, elle fait la connaissance de Nicolas, un garçon qu'elle jugera de suite arrogant et désagréable. Mais la vie joue parfois de drôles de tours et la vie d'Elie changera bientôt du tout au tout...

 

Je remercie tout d'abord Nancy Paquin et les éditions des Immortels grâce à qui j'ai pu découvrir ce roman venu tout droit du Québec ! Je peux vous dire que quand un roman vient d'aussi loin pour attérir dans votre boîte mail ça donne le vertige !

Bref, je n'ai pas tardé à me lancer dans cette lecture qui me semblait très prometteuse et je n'ai pas eu à le regretter, loin de là !

 

J'avoue qu'au départ, j'ai eu un peu peur de tomber sur un énième roman fantastique avec une jeune fille qui se découvre des pouvoirs et qui va devoir lutter contre le mal. Bien sûr, c'est un peu ça mais pas que. Et c'est ce "mais pas que" qui me fait dire que ce roman est un très bon roman dans le genre.

 

Déjà, les personnages ne sont pas des archétypes du genre. L'auteure a su leur donner une véritable profondeur qui fait de ce roman bien plus qu'un simple roman fantastique. Ce livre, c'est aussi l'histoire d'un groupe de jeunes gens qui vivent ensemble avec leurs moments de bonheur et leurs moments où tout devient compliqué.

 

Avec des personnages hauts en couleurs, j'ai pris plaisir à découvrir la petite vie paisible (ou pas) d'une bande d'amis qui vivent, qui aiment et qui, parfois aussi, se battent contre le Diable.

Je n'ai eu aucune difficulté à entrer dans l'ouvrage, bien au contraire, et lorsque je suis arrivée à la dernière page, j'ai regretté de ne pas avoir la suite sous la main.

 

Et puis, j'ai adoré la petite marque québécoise discrète présente dans l'ouvrage : quelques expressions qui changent et qui donnent une fraicheur non négligeable à l'ensemble.

En lisant les dialogues j'entendais l'accent québécois, en lisant le tout, j'ai voyagé de l'autre côté de l'Atlantique. L'auteur aime son pays et, croyez-moi, ça se sent !

Pourtant, le livre n'est pas un hymne au Québec puisqu'il s'agit d'un livre fantastique. Du coup, la passion du pays se fait par de petites marques discrètes, presque invisibles, mais qui apportent quelque chose de très fort à l'ensemble.

 

En bref, je dirais que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce roman et cette auteure. Il va sans dire que je vous conseille vivement cette découverte et pour ma part, je n'hésiterai pas à lire la suite de la série pour avoir la suite des aventures d'Elie, de Nicolas et des autres...

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Young Adult
commenter cet article

commentaires

Céline 17/11/2013 10:49

Je ne connaissais pas du tout, mais le contexte m'attire beaucoup... Je m'en vais de ce pas fouiller le net! Merci!

pampoune 17/11/2013 15:43



N'hésite pas ! J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre.