Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 17:43

 

Donc j'étais tout à l'heure au Jardin public. La racine du marronnier s'enfonçait dans la terre, juste au-dessous de mon banc. Je ne me rappelais plus que c'était une racine. Les mots s'étaient évanouis et, avec eux, la signification des choses, leurs modes d'emploi, les faibles repères que les hommes ont tracés à leur surface. J'étais assis, un peu voûté, la tête basse, seul en face de cette masse noire et noueuse entièrement brute et qui me faisait peur. Et puis j'ai eu cette illumination. Ça m'a coupé le souffle. Jamais, avant ces derniers jours, je n'avais pressenti ce que voulait dire " exister ".

 

Antoine Roquentin, le narrateur, vit seul et passe ses jours à écrire un livre : une biographie sur le marquis de Rollebon. Le narrateur tient un journal et, jour après jour, le lecteur se rend compte que ce personnage semblant sûr de lui est en réalité blasé par l'existance. Son journal est alors l'occasion de pensées philosophiques pour donner un sens à sa vie. Jusqu'au jour où il rencontre une "bibliothécaire autodidacte". A partir de là, les reflexions se feront à deux.

 

En me mettant dans ce roman, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Sartre plus côté philosophique, je le sentais assez mal.

Et pourtant, j'ai beaucoup aimé ce roman. Dès le début, je me suis laissée emportée par l'histoire de cet homme et plus encore, je me suis littéralement laissée trainée par les pensées qu'il évoque. Le style est relativement fluide et les pensées sont plongées au coeur d'une histoire très belle.

 

Je ne suis sans doute pas devenue une fan de Sartre grâce à ce livre mais au moins, je sais que je peux apprécier son style et il n'est pas dit que je ne lise pas, un jour, un autre livre de cet auteur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Voir mon blog(fermaton.over-blog.com)No.9- THÉORÈME SARTRE. - La liberté proposée ?
Répondre
P
<br /> <br /> Euuh... D'accord. Merci. Je regarderai à l'occasion.<br /> <br /> <br /> <br />