Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

12 mai 2014 1 12 /05 /mai /2014 09:19

Par loyauté envers sa sœur, Dimitri accepte de s’occuper de son neveu Xavier, un enfant autiste d’une douzaine d’années. Rien ne destinait cet homme solitaire et marginal, abîmé par l’existence, à accueillir dans sa vie ce petit garçon étrange, aux comportements imprévisibles et déroutants. Tous deux vont apprendre à se connaître et à s’aimer dans la lutte et l’adversité, jusqu’au jour où ils sont chassés de leur appartement. L’errance commence. Une rencontre fortuite va les conduire vers l’utopique Rose des Vents, paradis perdu des exilés et des sans-nom. Un drame finira par les replonger brutalement dans la réalité, et poussera Dimitri à commettre l’irréparable. Un récit tout en pudeur qui soulève une hypothèse troublante : et si l’autisme n’était pas qu’une maladie ?

 

Lorsqu'il revient d'Allemagne, Dimitri découvre que sa soeur est internée en hôpital psychiatrique. Elle a tenté de se suicider. Malgré ses réticences, Dimitri va accepter de s'occuper de son neveu Xavier, autiste, le temps que Marie-Jeanne aille mieux. Commencera alors pour Dimitri et Xavier la plus belle des aventures, au-delà du réel et des conventions.

 

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Michalon pour cette superbe découverte qui ne ressemble à rien de ce que l'on connait.

 

Dimitri n'est pas vraiment quelqu'un de sociable. Il aime sa petite solitude, sa tranquilité et, surtout, il aime faire ce qu'il veut quand il le veut au nom de la liberté. Pourtant, au début du roman, nous découvrons Dimitri aux portes de son procès. Nous comprenons alors que quelque chose de grave s'est passé. Mais quoi ? Bien sûr, le résumé éditeur nous laisse supposer quel sera ce drame mais très vite, l'auteur nous fait comme oublier tout ça pour nous plonger dans un monde bien à part.

 

Dès que Dimitri rencontre Xavier, on se dit que quelque chose va clocher. Et puis, au fil des pages, on découvre entre l'oncle et le neveu une relation à part qu'ils se créeront et qu'ils vivront envers et contre tous. Lorsque, suite à une "erreur de calcul", ils se retrouveront dans la communauté de la Rose des Vents, le duo se dira sans doute qu'ils pourraient peut-être être enfin heureux ici mais la dure loi de la réalité reprend toujours le pas sur le rêve...

 

Comme je le disais, voici un roman fort éloigné de tout ce que l'on connait. Ici, pas vraiment d'intrigue : on se doute dès le début qu'un drame achèvera le roman et ce ne sont pas non plus les péripéties qui nous font avancer dans notre lecture. En voyant la teneur "procès", j'ai même à un moment pensé à quelque chose du genre L'étranger avec un personnage détâché du monde. Mais ce n'était encore pas ça.

 

En fait, ce roman, c'est une histoire d'amour. L'histoire d'amour entre un homme solitaire et un enfant handicapé qui vont apprendre à se connaître, à vivre ensemble et à être heureux. A travers ce roman, c'est une découverte de l'autisme, maladie qui fait tellement peur, que l'auteur nous offre.


Non, ce roman n'est pas un livre comme les autres et ses personnages ne sont pas des personnages comme les autres. Pourtant, nous nous y attachons peu à peu et, en refermant le livre, je n'ai pas m'empêcher d'être en colère contre cette société que l'on veut juste mais qui ne prend pas en compte le plus important : l'amour pur et sincère.

 

Avec ce roman, je dois dire que je ne suis pas passée loin du coup de coeur. J'ai aimé ce roman original écrit d'une plume franche et j'ai aimé la manière dont l'auteur a su parler de la maladie d'une manière tout à fait nouvelle.

 

Ce roman ne sera sans doute pas à mettre entre toutes les mains car il reste un roman très dur mais, en même temps, ce roman est un vrai livre d'espoir pour toutes ces personnes confrontées au quotidien au handicap d'un enfant.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Divers et Variés
commenter cet article

commentaires