Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 18:01

 

 

 

 

Paris, 1457. Jacques Cœur meurt sous la torture, sans révéler à ses bourreaux ce qu'ils cherchaient : les secrets de la table d'émeraude, un mystérieux texte alchimique qui donnerait la formule de la vie éternelle.
Massif central, 2010. Un cadavre éviscéré gît au pied d'un calvaire. C'est Hubert Delpont, l'homme que devait rencontrer Maxime Langelot, voleur-receleur d'objets d'art, pour une nouvelle affaire. Maxime vient de perdre un client, mais surtout, de mettre le pied dans un engrenage infernal...À peine rencontre-t-il la nièce du défunt que des tueurs professionnels se lancent à leurs trousses. Quelle mission Delpont voulait-il lui confier ? Quels secrets la jeune femme lui cache-t-elle sur sa famille ? Et qui sont ces machines à tuer prêtes à tout pour la retrouver ?
Avec l'aide de Delphine, ex-flic reconvertie à ses côtés, et de son oncle et associé, ancien capitaine de la Légion étrangère, Maxime va se lancer sur les traces de la table d'émeraude et se retrouver mêlé à un combat sans merci entre ceux qui veulent percer l'énigme et ceux prêts à tout pour la préserver. Une route périlleuse où tous les coups sont permis...

 

1457 : Jacques Coeur subit la torture de ses boureaux qui veulent connaître le secret de la table d'émeraude. Il meurt en se moquant presque d'eux car il ne semble même pas souffrir.

2010 : un homme trouve la mort, ses organes lui ont été retirés. Pour Maxime, brillant voleur, ceci est un désastre. Non seulement il vient de perdre un client qui aurait pu lui rapporter gros mais en plus, le voilà plongé dans une belle galère avec des gens à ses trousses qui n'ont qu'un but ; le descendre. A côté de ça, il se retrouve embarqué avec une jeune femme qui parait en savoir beaucoup sur cette affaire et qui, elle aussi, semble être en danger. La question se pose alors : qui est-elle et quel est ce secret si bien gardé pour lequel des gens sont prêts à tuer et d'autres à prendre des risques inconsidérés ?

 

Lorsque j'ai commencé ce roman, j'étais emballée et puis après les quelques premiers chapitres, mon enthousiasme est retombé comme un souflé : quatre chapitre, quatre lieux différents, quatre points de vue différents. Là, je me suis dis "quelle galère". Mais j'ai persévéré et je ne l'ai pas regretté. En effet, une fois passé le premier aspect perturbant du roman, on se laisse prendre par l'histoire et par le style de l'auteur. Et puis, on ne peut plus lâcher le roman avant de connaître le secret de Muriel et de sa mère, le secret de la table d'émeraude.

Au départ, on est certes un peu surpris par les bons d'une époque à l'autre, d'un personnage à l'autre mais peu à peu, tous les wagons se raccrochent pour donner finalement une histoire unique où chacun à son rôle à jouer.

Seule petite note négative pour la fin que j'ai trouvé à la fois assez alambiquée et terriblement plate. J'entends par là que, à la fin, je n'ai pas eu de réelle surprise et je le regrette un peu.

 

Finalement, un bon polar d'un auteur que je pense suivre de près avec, au-delà d'une enquête assez originale et d'une énigme très prenante ne manque pas de dénoncer l'influence que peuvent avoir de mauvaises personnes sur des adolescents en tourmente. Une reflexion sur ce que peuvent devenir des "gamins" sans repère et qui se rattache à la première personne qui semble s'intéresser à eux.

 

Un bon petit roman qui se lit relativement vite et que je conseille vivement à tous de découvrir.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Polars et Thrillers
commenter cet article

commentaires