Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

24 mars 2014 1 24 /03 /mars /2014 13:04

Mutée à Nantes pour s’occuper de sa mère, malade d’Alzheimer, la capitaine de police Isabelle Mayet semble avoir fait une croix sur sa carrière. Sa vie sentimentale est un naufrage, son manque d’enfant une déchirure. Le cadavre ensanglanté d’un vieil ermite, trouvé dans un bunker allemand de la seconde guerre mondiale, lui offre un exutoire. Crime ou suicide ? L’affaire est plus complexe qu’il n’y parait. Plus dangereuse aussi. Sur les bords de Loire, de biens horribles choses remontent à la surface. De sinistres souvenirs qui dormaient dans la vase. Isabelle n’est plus la chasseresse. Elle est devenue la proie.

 

Isabelle est flic à Paris et elle s'y plait. La maladie de sa mère va la contraindre à rejoindre la brigade de Nantes où son arrivée n'est pas forcément bien vue. La découverte d'un cadavre va lui permettre de reprendre du service et de faire ses preuves. Surtout lorsque le suicide de l'homme est remis en cause...

 

Je remercie tout d'abord les éditions du Toucan qui m'ont permis de découvrir ce roman dont le résumé me tentant énormément.

 

La vie d'Isabelle est un fiasco : elle vient de se séparer de son petit ami, l'absence d'enfants dans sa vie la rend malheureuse et la découverte de l'Alzheimer de sa mère rajoute une couche à toutes ces épreuves. Pour s'occuper de sa mère, Isabelle quitte Paris pour rejoindre la brigade de Nantes où son arrivée laisse des avis mitigés entre ceux qui ne voient en elle qu'une belle femme et ceux qui voient en elle une usurpatrice.

 

Mais voilà qu'à peine arrivée, Isabelle est confrontée à un premier cadavre : celui d'un homme reclu en ermite dans un ancien blaukhaus. Le suicide semble évident. Pourtant, pour Isabelle, quelque chose cloche et elle va décider de poursuivre l'enquête malgré le regard peu engageant de ses nouveaux collègues.

Très vite, l'enquête se révélera plus complexe qu'elle n'y paraissait et Isabelle démasquera bientôt des secrets mettant en doute les premières conclusions avant de comprendre que l'on ne dévoile pas de vieilles affaires sans s'attirer des ennuis...

 

C'est tout d'abord la couverture qui m'a attirée avec ce livre (je sais, c'est pô bien) et puis le résumé a fini de me convaincre. Le thème paraissait relativement connu : la jeune flic malheureuse qui est mutée et qui va se lancer dans une enquête à l'encontre de ses nouveaux collègues, c'est déjà vu. Mais ça marche et c'est le genre de thème dont on ne se lasse pas.

 

Dès le début du roman, je me suis prise d'affection pour Isabelle qui, vraiment, n'a pas de chance dans sa vie et qui se retrouve mutée pour devenir la mère de sa maman. Et puis, il est toujours difficile pour une femme de se faire une place dans un monde d'homme alors lorsqu'en plus Isabelle semble "prendre la place" de ceux qui attendent son poste depuis longtemps, les choses deviennent compliquées.

 

Mais ce roman, bien que ciblé sur Isabelle, est avant tout un roman policier où il s'agit de savoir qui était l'ermite retrouvé mort dans un ancien blaukhaus allemand.

Et l'auteur maîtrise très bien les codes du genre pour nous entrainer dans une enquête où le lecteur se sent dépasser en ce qu'il ne parvient pas à anticiper les événements. Comme les enquêteurs, le lecteur va de découverte en découverte, de révélation en révélation et il ne s'agit pas de vouloir dépasser l'enquête proposée.

 

L'auteur parvient donc à concilier roman policier avec la violence qui se doit et histoire individuelle d'une femme brisée avec ses épreuves, ses doutes et les épreuves dûes à sa profession. L'ensemble forme alors un polar prenant et efficace dont on ne peut se détacher avant l'ultime page.

 

En bref, j'ai passé un très bon moment avec ce polar que j'ai été ravie de découvrir. De même, j'ai été ravie de faire connaissance avec la plume de Sylvain Forge que j'ai hâte de retrouver.
Les amateurs de polars devraient apprécier ce roman qui mérite qu'on lui accorde de l'attention. 

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Polars et Thrillers
commenter cet article

commentaires