Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

22 mars 2014 6 22 /03 /mars /2014 09:05

Tout commence aux premières heures de l’hiver, quand la vallée revêt son manteau de neige, cristallisant les formes, les sons et la vie elle-même. Ici, rien ne se décide sans l’accord tacite de la Nature qui impose, non sans magie, ses règles et ses caprices. Dans ce décor, souvenir d’un monde désormais abandonné à la modernité, des histoires et des vies se font et se défont au rythme des saisons. Tous les personnages sont intimement liés au milieu qui les entoure, comme au vieux cerf, animal mythique symbolisant la relation que chacun entretient avec la vallée. En mêlant une description précise et immersive de la nature et une poésie fantasmagorique, André Bucher entraîne le lecteur dans un lieu où réalité et rêverie semblent constamment cohabiter.

 

Nous sommes dans une vallée. Dans cette vallée, alors que l'hiver vient sonner aux portes, la vie continue. La vie des hommes, des femmes et de la nature... Dans cette vallée, les êtres se croisent, vivent ensemble, évoluent ensemble, changent ensemble. Dans cette vallée, pas de magie mais une ambiance merveilleuse omniprésente.

 

C'est dans le cadre du prix Romangier que j'ai lu ce roman. Je dois dire que j'en suis ravie car sans ce prix je ne me serais sans doute jamais intéressée à ce titre et je serais vraiment passée à côté de quelque chose.

 

Pour commencer, je dirais qu'il ne faut pas attendre de ce livre un roman comme on les connait. Loin de là même ! Si vous souhaitez une histoire construite avec le schéma habituel, passez votre chemin. Je dois dire que pour ma part c'est ce à quoi je m'attendais et j'ai été plutôt surprise !

 

Le début du roman nous présente un cerf. Oui, oui, vous avez bien lu. Un cerf, un animal majestueux qui, nous le comprenons bien vite, est beaucoup dans cette vallée que l'auteur nous présente. Car c'est bien ce cerf qui sert de pilier à la vallée et qui unis tous les habitants de la dite vallée entre eux.

 

Et puis, ce sont des personnes diverses et variées qui nous apparaissent, des personnes qui symbolisent leur vallée et qui nous en montre la vie.

Par tableaux successifs, l'auteur nous offre alors un magnifique voyage dans un pays de rêve et nous présente tour à tour des personnages hauts en couleurs qui symbolisent la vie, tout simplement.

 

Que je vous parle maintenant du style de l'auteur... Que dire d'autre sinon que j'ai été charmée par cette écriture ? Voici une écriture forte et incroyablement poétique. L'auteur vit son livre, vit cette vallée et nous transmet cette vie. Alors, nous aussi, nous nous mettons à vivre cette vallée splendide.

 

Voici donc une lecture idéale pour la saison : non seulement tout commence en hiver mais de plus, la qualité du texte vous donnera envie de déguster ce bijou avec une bonne tasse de chocolat chaud. Oui, j'ai dévoré ce livre mais j'ai envie de dire que j'ai eu tord. Ce livre est à déguster comme une friandise rare.


Bref, j'ai passé un moment magnifique avec ce livre et la course pour le prix Romangier sera très certainement très serrée... Si vous recherchez une lecture forte, belle et pour le moins originale, cet ouvrage est fait pour vous.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Divers et Variés
commenter cet article

commentaires

Benoît 25/03/2014 12:59

Bonjour,

pour compléter la découverte d'André Bucher et de son territoire :
http://andrebucher.tumblr.com

Et un documentaire accessible en VOD :
https://vimeo.com/ondemand/andrebucher

pampoune 25/03/2014 21:05



Bonsoir et merci pour l'information. J'irai voir tout ça.