Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

6 janvier 2014 1 06 /01 /janvier /2014 10:42

couvrvb_chatlala_10cm

 

Il était une fois un minet  fou de danse, le rythme dans la peau, toujours en cadence. Il se déplaçait par bonds élégants, on l'appelait Chat Lala ce ressort ambulant ! À ses leçons de danse, il préfèrait improviser plutôt que de suivre les pas imposés. Un jour est organisée une audition avec comme récompense une danse avec Lady Chabada. Au moment d'entrer sur scène, il est tétanisé par sa timidité. Heureusement, sa mamie est là pour le pousser un peu ...!

 

Chat Lala est un chat qui aime la danse et qui, pour faire plaisir à sa mamie, va prendre des cours mais même si l'on a le rythme, il n'est pas toujours facile de suivre les pas. Surtout lorsqu'un spectacle est annoncé et que le stress pointe le bout de son nez...

 

Je remercie les éditions Balivernes grâce à qui j'ai pu découvrir ce deuxième album de Petits Chats. Aimant la musique et la danse, j'avais très envie de voir comment les auteurs allaient adapter la chose à un album jeunesse. Et puis, après avoir découvert Chat Rabia, j'avais d'autant plus envie de découvrir cet album.

 

Chat Lala est donc un chat qui ne vit que pour la danse et la musique. Il sait de qui tenir ! Sa mamie Molette ayant été une grande danseuse, Chat Lala ne pouvait qu'aimer cet univers. Mais Chat Lala danse comme il le sent et sa mamie va alors décider de lui faire prendre des cours. A partir de là, les choses risquent de bien se compliquer pour le petit chat : suivre des pas et des chorégraphies, ce n'est pas si simple. D'autant plus lorsqu'il faut paraître sur scène pour une audition à la sortie de laquelle le meilleur dansera avec la gracieuse Lady Chabada...

 

Cela ne faisait pas très longtemps que j'avais lu un premier album de la série mais j'ai tout de même retrouvé avec beaucoup de plaisir l'univers des petits chats.

Cette fois, c'est dans un univers musical et de danse que les auteurs nous plongent. Et alors que le texte nous dévoile l'univers des cours de danse, les illustrations dégagent l'embarra du petit chat bien ennuyé à devoir suivre des pas quand lui aime sa liberté et vivre la danse comme il l'entend.

Et puis, un album comme celui-ci ne serait pas un bon album sans une sympathique petite intrigue : qui dansera avec Lady Chabada ?

 

Encore une fois, voici un album qui lie parfaitement texte (fort poétique) et illustrations (fort sympathiques). Les deux fonctionnent ensemble et l'histoire ne serait pas la même sans l'un ou sans l'autre. C'est en une parfaite harmonie que l'histoire mêle les deux et l'on ne peut être que charmé et amusé par cet album qui devrait plaire aux petits comme aux grands.

 

Car si cet album nous plonge dans l'univers musical il apprendra aussi à l'enfant à avoir confiance en lui et en ses capacités. Il apprendra à vivre ses passions au-delà des codes mais aussi que tout travail est récompensé un jour.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Albums
commenter cet article

commentaires