Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

2 août 2012 4 02 /08 /août /2012 12:31

 

Dans un village du sud de l'Espagne, une lignée de femmes se transmet depuis la nuit des temps une boîte mystérieuse... Frasquita y découvre des fils et des aiguilles et s'initie à la couture. Elle sublime les chiffons, coud les êtres ensemble, reprise les hommes effilochés. Mais ce talent lui donne vite une réputation de magicienne, ou de sorcière. Jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs, elle est condamnée à l'errance à travers une Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang. Elle traîne avec elle sa caravane d'enfants, eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels. Carole Martinez construit son roman en forme de conte: les scènes, cruelles ou cocasses, témoignent du bonheur d'imaginer. Le merveilleux ici n'est jamais forcé: il s'inscrit naturellement dans le cycle de la vie.

 

Frasquita est encore jeune lorsque sa mère lui transmet un mystérieux coffret et de mystérieuses prières. Avec les fils et les aiguilles qu'elle trouve dans la boite, Fraquita déploie un don qu'elle avait déjà en elle. Le don de la couture, le don de redonner une vie à ce qui semble être perdu. Les années passent et Frasquita a toujours ce don, jusqu'au jour où elle le transmettra elle-même à ses filles.

 

C'est lors d'un salon du livre que je me suis laissée séduire par ce roman. Une Espagne reculée, une épopée familiale, un brin de magie, tout était prévu pour que ce livre me plaise. Le fait que ce roman est reçu le Prix Renaudot des lycéens ne m'a que convaincue davantage.

 

J'ai dévoré ce roman en trois jours à peine et je n'en regrette pas la lecture. Car c'est avec passion et talent que l'auteur nous dévoile cette histoire familiales aux allures de conte mais bien plus profonde encore. Dès les premières lignes, nous suivons l'histoire de Frasquita qui nous émerveille et nous fait pleurer aussi.

Je ne peux pas trop en dire sur ce roman sans vous en dévoiler les secrets mais le fait est que pas une page ne se passe sans que l'on découvre une nouvelle surprise, une nouvelle raison de suivre l'héroïne dans sa vie à la fois merveilleuse et perturbée.

 

Ce roman a reçu un prix et on comprend pourquoi. Car même si la magie a été trop peu présente à mon goût, la beauté du roman nous fait vite oublier cette petite déception.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman et je le conseille vivement.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Divers et Variés
commenter cet article

commentaires