Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

5 août 2013 1 05 /08 /août /2013 08:24

Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d’abord à une erreur mais les lettres continuent d’arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu’elle n’est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme.

 

Camille vient de perdre sa maman et commence à recevoir les lettres de condoléances de circonstance. Mais parmis ces lettres, se trouve un courrier un peu plus épais qui raconte le début d'une histoire. Une histoire d'amour, les liens entre des vies... Camille croit tout d'abord à une erreur mais très vite, elle se prend au jeu et se laisse passionnée par l'histoire racontée par cet inconnu. En continuant sa lecture, Camille va découvrir la révélation de secrets enfouis...

 

J'ai lu ce roman dans le cadre du challenge contemporain de Livraddict. Cela faisait longtemps que ce livre me faisait de l'oeil et c'était l'occasion. Ce fut ma foi une bonne idée.

 

Au début du livre, nous faisons connaissance avec Camille. Tout de suite, je me suis attachée à cette jeune femme venant de perdre sa mère et qui n'avait déjà plus de père. Si je ne me suis pas identifiée à elle, j'ai éprouvé une réelle compassion pour cette jeune femme si touchante.

 

Et puis, nous découvrons la première lettre et nous commençons à nous interroger. A quoi cela rime-t-il ? Que vient faire Camille dans cette histoire ? D'autant que les parties "lettre" sont magnifiquement bien menée et s'arrêtent toujours à un moment où, ben on a envie de savoir la suite !

 

Le style de l'auteure est très délicat, très sobre et même temps très profond. Elle sait nous entrainer dans son univers et ça marche.

De plus, Hélène Grémillon manie très bien l'art de la multiplicité des points des vues et avoir la même histoire vue par plusieurs personnes différentes, je trouve toujours ça très intéressant que ce soit du point de vue de l'histoire ou du point de vue du maniement de la langue.

 

Ce roman a reçu 5 prix littéraires et franchement, c'est amplement mérité. L'histoire se mêle à l'Histoire, le style est magnifique, nos émotions se mêlent et s'entremêlent au fil de la lecture, la fin est une petite pépite.

 

Bon allez, trève d'éloges. Je concluerai en vous disant que je vous conseille vivement cette lecture qui, de plus, se fait très rapidement (j'ai lu le livre en une journée). Vous ne devriez pas le regretter.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Divers et Variés
commenter cet article

commentaires