Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

27 décembre 2013 5 27 /12 /décembre /2013 09:52

 

Emilie de la Martinières, dernière descendante d'une illustre famille, hérite du château entouré de vignobles où elle a passé une jeunesse difficile, dans le sud de la France, avec une mère froide et distante. Mais elle hérite surtout d'une montagne de dettes et de nombreuses interrogations sur l'histoire de sa famille. La découverte d'un ancien cahier la conduit sur les traces de Constance, jeune femme mystérieuse dont l'histoire remonte aux années 1940. Pendant l'Occupation, elle avait trouvé refuge au château, accueillie par des aristocrates aux lourds secrets. Quand Emilie découvre l'histoire de Constance et ce qui est réellement arrivé pendant le guerre, elle porte progressivement un autre regard sur ses ancêtres et ce magnifique château d'enfance qui, désormais, lui appartient. Un héritage qui pourrait l'aider à percer certains mystères du passé...

 

Après le décès de sa mère, Emilie est la dernière descendante d'une grande famille du sud de la France. Grande en apparence car Emilie découvre bientôt la montagne de dettes accumulées. Mais grâce à de vieux carnets retrouvés, Emilie découvrira très vite qu'elle a aussi hérité d'une histoire. Durant la seconde guerre, Constance, une jeune Résistante anglaise, est venue vivre au château et Emilie découvrira bientôt le passé de sa famille, un passé qui risquera fort de changer sa vie...

 

Je remercie tout d'abord Eric Poupet et les éditions City grâce à qui j'ai pu découvrir ce roman que je peux, sans hésiter, inscrire parmis mes coups de coeur.

 

Le début du roman nous présente Emilie qui vient de perdre sa mère et d'hériter d'un grand patrimoine. D'un patrimoine seulement car les dettes se sont accumulées. Pour Emilie qui avait tenté d'échapper à cette vie toute tracée en devenant vétérinaire, il est temps pour elle de replonger la tête la première dans les comptes et les décisions à prendre quant à ce patrimoine.

 

Au hasard d'une rencontre, Emilie rencontre Sebastian qui se propose de l'aider. Une chance pour la jeune femme complètement perdue qui, en prime, se découvre bientôt un lourd passé familial remontant à la Seconde Guerre mondiale. A cette époque, une jeune femme du nom de Constance est arrivé au château et y a passé la guerre. A cette époque, beaucoup de choses ont eu lieu et on été lourdes de conséquances...

 

Dans ce roman, le passé et le présent se répondent sur un ton juste. L'histoire d'Emilie et l'histoire de Constance évoluent en parallèle en une osmose parfaite et se rejoignent avec force.

Les deux femmes apparaissent finalement comme accessoires pour ne laisser apparaître qu'un seul personnage principal : le château lui-même.

 

Voici un roman comme je l'aime où une histoire familiale se mêle à la Grande Histoire, où le passé se mêle au présent, où tout s'accomplit en une symphonie grandiose et juste avec des personnages fort, une intrigue palpitante et une histoire touchante.

Voici un roman au schéma attendu mais qui fonctionne à merveille et qui nous embarque tour à tour dans le sud de la France et en Angleterre, dans un présent plein d'énigmes et dans un passé brulant.

 

Le style de l'auteur est le style que l'on attend pour ce genre de roman et je n'en attendais pas plus. Je me suis finalement et tout simplement laissée embarquée dans cette saga familiale et bien que le roman fasse plus de 500 pages, l'ensemble se lit tout seul.

 

En bref, les amateurs du genre devraient adorer ce roman qui ne manque pas de reposer sur une documentation historique quant à la Résistance.

Oui, ce roman restera l'une de mes grandes découvertes de 2013 et je n'hésiterai pas à suivre cette auteure de près...

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Divers et Variés
commenter cet article

commentaires

Nouillette 27/12/2013 16:14

Je ne peux que te conseiller de lire La Maison de l'Orchidée du même auteur : un pur plaisir de lecture.
Pour ma part, Le domaine de l'héritière fera partie de mes lectures de janvier prochain

pampoune 27/12/2013 17:13



J'ai très envie de lire ce roman dont le résumé me tente beaucoup. Pour "Le domaine de l'héritière", je te souhaite un très bon moment de lecture.