Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

10 décembre 2013 2 10 /12 /décembre /2013 07:50

Le Fantôme de Pont-Saint-Rémy

Mai 1832. Le Général Le Bris, ancien général d’empire, est de passage dans la campagne picarde. Au hasard des chemins, il rencontre un vieux compagnon d’épopée, qu’il n’avait pas revu depuis le retour de Waterloo : l’adjudant Boudu. L’adjudant est venu se recueillir sur la tombe de sa sœur, assassinée de façon horrible quinze ans plus tôt. Mais l’assassin demeure hors de portée de la justice humaine...

 

Lorsque le général Le Bris rencontre l'adjudant Boudu, ce sont deux hommes s'étant rencontrés à Waterloo qui se retrouvent. Au fil de la conversation, le second raconte au premier comment sa soeur fut assassinée 15 ans plus tôt. Un meurtre horrible pour lequel l'assassin reste impuni, faute de preuves...

 

C'est sur Amazon que j'ai déniché cette nouvelle. Le résumé m'a tentée et du coup, j'ai effectué ce nouveau téléchargement en me disant que c'était là l'occasion de faire une nouvelle découverte. Ce fut ma foi, une très belle découverte.

 

Le texte est court et ne nous permet pas de réellement faire connaissance avec les personnages. Pas le temps. Mais l'essentiel est là : nous en apprenons un peu sur le passé des deux hommes, sur leur relation militaire. Nous découvrons l'histoire tragique de ce petit village où ils sont... C'est peu mais ça suffit.

Cela suffit pour placer un cadre et placer le lecteur dans une atmosphère à la fois pesante et prenante. Du coup, le lecteur est très vite pris dans l'histoire et moi-même, je me suis très vite laissée prendre au jeu : je voulais savoir.

 

L'histoire par elle-même est morbide et violente mais l'auteur la traite avec classe et savoir faire. Le texte montre aussi, tout en étant fictionnel, que pendant les grands moments de l'Histoire (Waterloo par exemple), de petites histoires ont eu lieu dans les villes et les villages de France. Car si ce texte est une fiction, qui nous dit qu'il n'y eu pas des horreurs restées inconnues dans des lieux inconnus et qui pourtant marquèrent des êtres au plus profond d'eux-même ?

 

J'ai trouvé que l'idée de placer toute l'enquête à travers le récit d'un seul homme et en une fois était une très bonne idée pour la concision du récit et pour son efficacité. C'était risqué, oui, mais ça marche !

Et puis, le livre est une nouvelle dont le final est une petite merveille. Mais chut... Une nouvelle comme je les aime quoi !

 

Je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages mais j'ai cependant bien eu le temps de me délecter du style de l'auteur : clair, parfaitement efficace... Le dialogue est bien construit et l'intrigue précise et engageante. J'en redemande !

Un subtile mélange entre le polar et la nouvelle à chute en somme. Idéal pour une soirée où l'on veut lire mais pas trop longtemps non plus, ce texte permet de passer un très bon moment.

 

Cette nouvelle m'a vraiment permis de passer un très bon moment et je remercie son auteur d'en avoir permis le téléchargement gratuit sur Amazon.

J'espère avoir bientôt l'occasion de découvrir d'autres de ses romans et en attendant, je vous engage vivement à aller découvrir ce texte. Vous devriez passer un bon moment...

Partager cet article
Repost0

commentaires