Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

27 décembre 2012 4 27 /12 /décembre /2012 10:30

 

 

Eté 1936. La France est en grève, mais ce n'est pas ce qui bouleverse la vie de Théo : il vient de découvrir qu'on lui a menti au sujet de son père, tué pendant la première guerre mondiale ! Curieusement, c'est Clémentine, fille du patron de la fonderie et grande spécialiste de confiserie, qui semble détenir la clé de la vérité.

 

Théo a 17 ans lors de l'été 1936. Entre les grèves et les premiers congés payés, la France est en plein bouleversement. Mais c'est tout autre chose qui préoccupe Théo. En effet, le jeune garçon vient de rencontrer Clémentine, 11 ans, confiseuse à ses heures, qui va lui permettre de découvrir bien des choses, au-délà de tout ce qu'il imaginait, des choses sur son père...

 

Je commence à bien connaître cette auteure et, ma foi, je ne me lasse pas de ses romans. A chaque fois, c'est un voyage, dans le temps pour le coup.

Ici, on voyage à l'aube de la seconde guerre mondiale mais ce n'est pas elle qui nous intéresse. Ici, ce qui nous intéresse, c'est la Grande Guerre, la guerre des poilus. Comment survivre après une telle guerre ? Comment se débrouiller pour continuer malgré tout ? Quels secrets peuvent renfermer les guerres ? Ce sont autant de questions qui cherchent réponses dans le roman.

 

Dès le début, je me suis attachée à Théo et à Clémentine ; ce jeune homme en quête de son passé, cette "enfant" en route vers son avenir. Je me suis laissée entrainée dans leur périple et je n'ai pu les quitter avant de savoir ce qui avait pu se passer dans cette fameuse tranchée ou combattait le père de Théo.

 

Ce roman est, bien plus qu'une histoire, un bond dans le passé,  une quête. Mais, aussi et surtout, ce court roman est une belle histoire d'amitié naissante entre deux êtres que tout semblait opposer.

C'est pourquoi, ce roman est à découvrir et à savourer.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires