Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

18 juillet 2013 4 18 /07 /juillet /2013 08:23

"Le hérisson" est l'histoire d'une rencontre inattendue : celle de Paloma Josse, petite fille de 11 ans, redoutablement intelligente, de Renée Michel, concierge bourrue et solitaire, secrètement passionnée de littérature, et de l'énigmatique monsieur Kakuro Ozu, nouveau propriétaire de l'immeuble. Alors, quand monsieur Ozu brise les barrières sociales et générationnelles en invitant ces dames pour le thé, leurs trois vies en sont bouleversées et des liens improbables se tissent entre eux, nourris de passions communes et de curiosité de l'autre.

 

Adapté de L'élégance du hérisson de Muriel Barbery, ce film raconte la fabuleuse rencontre entre une petite fille, une concierge et un japonnais. A 11 ans, Paloma ne veut pas finir dans le "bocal à poissons" et décide de se suicider, Renée Michel est concierge et compte bien rester à sa place, Mr Kakuro arrive dans l'immeuble et tente de faire des connaissance. Ces personnes vont se croiser et apprendre à se connaître pour découvrir qu'elles ne sont pas ce qu'elles croient et que la vie peut toujours basculer du jour au lendemain.

 

Une adaptation qui ne porte pas le même titre que le livre de départ et porte la mention : "librement adapté", je me méfie et redoute un sacrifice du livre en place publique.

Pourtant, ici, l'adaptation est très belle et très touchante. Le réalisateur a des choix qui parfois peuvent surprendre, comme lorsque l'on voit à travers la caméra de Paloma, mais ça passe très bien.

 

Le jeu des acteurs est excellant et Josiane Balasko est juste merveilleuse dans le rôle d'une concierge renfermée qui va peu à peu s'ouvrir au monde..

Chaque personnage est unique et nous entraine dans son univers à lui qu'il s'agisse de la mère prise par ses plantes, de la soeur ou du père, des autres habitants de l'immeuble...

 

Il est certain que nous sommes assez loin du roman de Muriel Barbery et pourtant nous en sommes très proches. Je dirais presque que les deux sont complémentaires. Le livres nous offre des extraits d'oeuvres impossible à mettre dans un film et le film est joué sur un ton et des musiques que le livre peut difficilement rendre.

Je crois donc qu'il faut connaître les deux pour avoir une idée sinon complète au moins globale de cette fabuleuse histoire d'amitié improbable.

 

Autant le dire, il ne se passe finalement pas grand-chose dans ce film mais en s'y intéressant, on s'aperçoit qu'il s'agit là d'une très belle histoire qui mérite toute notre attention.

Alors, n'hésitez pas à visionner ce film si l'occasion s'offre à vous. Vous devriez passer un moment plein d'émotions et vous en ressortirez peut-être changé.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Films
commenter cet article

commentaires