Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

5 mars 2014 3 05 /03 /mars /2014 11:37

Que se passe-t-il quand Corinne devient Corentin et quand Corentin devient Corinne ? Un joyeux mélange des genres !

 

Un matin, Corinne se réveille dans le corps de Corentin et Corentin se réveille dans le corps de Corinne. Echange de vies et échange de sexes. Pourtant, personne ne s'en rend compte et il faut bien aller à l'école...

 

Suite à la fameuse Théorie des genres développée depuis quelques temps, ce livre a subit une grosse polémique sur le net et dans les médias. Du coup, j'ai été curieuse de découvrir ce petit récit afin de me faire ma propre opinion.

 

Corinne et Corentin sont élèves dans la même classe et, un matin, ils se réveillent dans le corps l'un de l'autre. Après la première stupeur de la découverte d'un nouveau corps, il est temps d'aller à l'école. Mais à l'école tout est différent car les deux enfants vont bien devoir aller découvrir les amis de l'autres et les occupations de l'autre au coeur d'une journée qui s'annonce mémorable.

 

Pour commencer, je dois dire que j'ai bien aimé le format de ce livre qui se lit en "recto-verso". Autrement dit, les points de vues des deux enfants ne lisent pas en alternance mais de part et d'autre du livre, les deux parts se rejoignant au coeur de l'ouvrage.

L'idée est loin d'être banale : on lit une histoire, on retourne le livre et on lit l'autre histoire. Libre au lecteur de choisir par quel point de vue il souhaite commencer !

 

Pour ce qui est de l'histoire elle-même, je dirais que j'ai passé un agréable moment avec ce petit livre qui pourra à la fois amuser les enfants tout en leur faisant comprendre qu'il existe un autre sexe qui n'est pas comme le leur.

Honnêtement, j'ai du mal à comprendre la polémique qui a lieu autour de ce livre car mis à part les clichés de chacun des sexes (indispensables pour la force de ce livre), je ne vois vraiment pas où est le problème d'autant qu'il s'agit là d'un petit livre parmi tant d'autre alors pourquoi tant de bruit autour d'une simple petite histoire d'échange de corps ?

 

L'écriture des auteurs est plutôt agréable en ce qu'elle est fraiche et directe. Une écriture idéale pour les enfants pour les initier à la découverte de leur propre corps et à la découverte du corps de l'autre.


Je ne dirais donc pas que j'ai fais avec ce petit livre une découverte extraordinaire mais ce double roman reste très sympathique et je vous encourgae à aller le découvrir pour lutter contre une polémique qui parait bien incroyable !

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires