Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

29 décembre 2013 7 29 /12 /décembre /2013 15:13

Petit Loup voudrait s'évader, être un mouton. Il décide de se déguiser et de mâchouiller de l'herbe. Beurk... Vu du ciel, en tout cas, l'illusion est parfaite. Un aigle royal s'y trompe et l'emporte. Ça y est, Petit Loup vole... mais pas question de se laisser manger ! (résumé Amazon)

 

Petit Loup veut être un mouton. Mais les autres loups se moquent de lui. Alors, Petit Loup décide de se déguiser en mouton. Les moutons se méfient mais vu d'en haut, l'illusion est parfaite...

 

C'est ma bibliothécaire qui m'a conseillé cet ouvrage me disant que l'auteur est apprécié des enfants. J'ai feuilleté l'album et, le trouvant agréable, j'ai décidé de tenter.

 

Nous faisons donc connaissance avec Petit Loup qui veut devenir un mouton. Pour ce faire, tous les moyens sont bons : se déguiser, manger de l'herbe, se mêler aux moutons...

Mais l'aigle royal s'y fait prendre vu d'en haut ! Comment alors pour Petit Loup une merveilleuse aventure bien au-dessus de nos têtes...

 

L'histoire est somme toute assez banale : un animal qui veut changer de peau et devenir un autre animal, une tentative de métamorphose, des ennuis y étant liés...

Non, pas de grande originalité dans cet album. Mais ça marche ! Le texte est intelligent, les dessins très agréables (je suis complètement fan de la trombile de Petit Loup) et les pages sont colorées mais pas trop. Bref, l'auteur a rondement bien mené son affaire.

 

Avec cet album, l'enfant apprendra à découvrir le monde vu d'en haut mais il apprendra aussi a s'accepter tel qu'il est sans vouloir être un autre. C'est un thème récurrant dans les albums jeunesse, c'est vrai, mais c'est toujours efficace et ici, l'auteur s'approprie très bien le thème.

 

En bref, j'ai bien aimé cet album qui avec ses dessins m'a emmenée dans le monde de Petit Loup. Je ne saurais trop vous conseiller de faire découvrir ce livre à des enfants. Ce sera l'occasion de beaux échanges entre vous.

Pour info, l'auteur nous a quitté en 2012 alors qu'il n'avait pas 55 ans. Nous avons perdu un nom de la littérature jeunesse.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Albums
commenter cet article

commentaires