Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

6 octobre 2013 7 06 /10 /octobre /2013 08:27

Le-mage-du-rumorvan.jpg

 

Aux confins de la Bretagne, dans le bourg de l’Aber-Ildut, un rebouteux, l’homme considéré comme le mage de la région vient d’être assassiné.  l’Ancou vient de l’emporter dans un ciel sans lune, empourpré par la lueur de flammes et de fumée méphitique. L’évènement frappe de stupeur tous les habitants du village. Qui a bien pu oser commettre un crime pareil ? Sait-il seulement les conséquences que son acte peut avoir ?Bien sûr, les uns accusent sa femme, d’autres sa maîtresse, mais personne n’en est vraiment certain, tant leurs esprits sont confits dans des croyances révolues.C’est ce que pense l’inspecteur Lavigne qui devra éclaircir cette affaire, somme toute banale. Il aura tort.

 

Dans le cadre idyllique breton, un crime a lieu. Un mage vient d'être assassiné et l'événement ne laisse insensible personne. Chacun semble avoir son avis sur le sujet. Mais ce sera à l'inspecteur Lavigne de faire la lumière sur toute cette histoire avant de se plonger dans un nouveau mystère : comprendre l'histoire d'une jeune femme amnésique.

 

C'est sûr FB que j'ai découvert le nom de l'auteur. Voyant qu'il écrivait sur la Bretagne, ma petite flamme s'est allumée et j'ai voulu découvrir ce roman ayant pour toile de fond cette région que j'adore. S'agissant de plus d'un polar et l'auteur étant peu connu, je n'ai pas hésité longtemps à me procurer l'ouvrage.

 

Autant le dire tout de suite, il s'agit là autant d'un polar dans la tradition du genre qu'un polar tout à fait novateur dans ce même genre. Pourquoi ? Et bien parce que si l'enquête est somme toute relativement banale, il faut bien avouer que le style de l'auteur et la façon que celui-ci a de nous plonger dans l'histoire ne l'est pas.

En effet, la poésie du texte et la façon dont est présentée l'enquête sont fort loin des polars tels que nous les connaissons. L'énigme est relativement facile à déméler mais il me semble que ce n'est point là le plus important dans cette histoire.

 

Je suis très rapidement tombée sous le charme de l'écriture de l'auteur. La façon dont il décrit sa Bretagne, la manière dont il décrit les événements... C'est à la fois si banal et si magnifique qu'il m'est difficile de justifier la passion que j'ai eu pour cette lecture. Pourtant ce fut le cas.

J'ai aimé retrouver des noms connus, m'imaginer des villes et des villages que je connais. Du coup, je crois que les bretons devraient plus aimer encore ce que moi-même j'ai tant apprécier.

 

Et puis, j'ai eu la surprise de découvrir deux histoires au lieu d'une dans ce récit. Car l'auteur propose un "épilogue" qui se révèle en fait être une toute autre histoire et je dois dire que ce second récit m'a plus intéressée encore que le premier.

Le second texte révèle l'histoire d'une femme amnésique et j'ai éprouvé beaucoup de peine au cours de cette histoire. Je ne suis pas passée loin des larmes.

 

Bref, je suis très contente d'avoir fait cette nouvelle découverte et je dois dire que je ne rechignerai pas à lire d'autres ouvrages de l'auteur. Si vous recherchez un livre bien écrit, avec de belle descriptions et une énigme plongeant dans un univers étrange, n'hésitez pas à vous lancer dans l'aventure.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Polars et Thrillers
commenter cet article

commentaires