Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

24 juillet 2013 3 24 /07 /juillet /2013 08:33

Elle n’a toujours connu que cette atmosphère dévote, les prières quotidiennes à l'église, les confessions publiques. Sarah sait que les autres filles du collège portent des pantalons, regardent la télé, parlent aux garçons, toutes choses qui lui sont interdites. Les règles de la Communauté des Rigoristes, à laquelle appartient sa famille, sont très strictes, et la voie des adeptes toute tracée. Pour avoir tenté de franchir les barrières qui la séparent du monde, Sarah risque la relégation et, si elle continue à trahir, ses parents seront exclus de la Communauté. Mais elle ne se résigne à rien, ne veut plus renoncer.

 

A 6 ans, Sarah a vécu sa première confrontation au Tuteur pour avoir mangé un bonbon. A 15 ans, la jeune fille ne supporte plus cette univers qu'elle juge oppressant : l'univers des chrétiens rigoristes. Sarah veut voir les gens du monde, aller au cinéma, porter des pantalons, vivre tout simplement comme une jeune fille de son âge. Malheureusement, les règles de la Communauté ne se transgressent pas sans de lourdes conséquences...

 

C'est à la bibliothèque que je suis tombée sur ce roman. J'ai tout d'abord été attirée par la tranche de l'ouvrage puis le résumé m'a définitivement convaincue de tenter l'aventure de cette lecture.

 

Ce qui est tout d'abord très intéressant avec ce roman, c'est le thème qui ne manque pas d'originalité. D'autant plus qu'il s'agit là d'un roman pour la jeunesse. Evoquer l'extrémisme religieux dans un roman pour jeune public est osé et pourtant, ça marche. Pourquoi ? Parce que l'auteur trouve parfaitement la juste mesure entre la description d'une situation délicate et la sobriété dans cette même description.

 

Dès le début du roman, on se prend d'affection pour cette jeune fille qui, loin d'être en pleine rébellion adolescente, ne supporte tout simplement plus les restrictions que lui imposent ses parents et sa Communauté. On la suit dans sa volonté de connaître le monde et de même dans son périple et dans ses épreuves  imposées par ceux qui l'entourent parce qu'elle ose défier la loi religieuse.

Mais cette loi, Sarah ne la supporte plus et elle va tout faire, même défier sa famille, pour vivre "comme tout le monde".

 

Ce roman est fort en émotions et je crois que chacun devrait pouvoir le lire pour comprendre dans quelle situation peuvent parfois se trouver certains enfants, certains adolescents, qui ne demandent qu'à vivre.

Au fil des pages, j'ai souvent eu une boule au ventre. Une boule de peine, de colère... Mais parfois, j'ai également souri et ça fait du bien.

 

Ce qui fait surtout un drôle de choc avec ce livre, c'est lorsqu'on apprend que cette Communauté existe. Ce roman est certes une fiction mais il pourrait être vrai. Alors, c'est un tout nouveau regard que l'on porte sur ce roman.

L'histoire est très bien écrite et les situations très bien décrites. Alors, en refermant l'ouvrage, on a le sentiment d'en savoir un peu plus sur cette religion sectaire dont on ignore parfois jusqu'à l'existance.

 

N'hésitez donc pas à vous plonger dans cette lecture dont vous ne ressortirez pas vraiment indemnes. Vous profiterez ainsi d'un très bon petit roman et d'un très grand moment d'émotions en tous genres.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires

Virginy 25/07/2013 14:01

Je me le note! ;)

pampoune 25/07/2013 14:50



Tu me diras alors... :)