Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

28 octobre 2012 7 28 /10 /octobre /2012 10:02

 

14 avril 1912. Perdu dans les glaces, au son des violons, le giantesque paquebot sombre. Parmi les rescapés : un  nourrisson, sauvé dans la panique par une aristocrate russe. Vingt-quatre ans plus tard, de sa mère mourante, Tania  aprend le bouleversant secret familial. Commence alors, pour elle, une trépidante et émouvante quête identitaire sur les traces des rares survivants de ce mythique naufrage, de Grande-Bretagne à l'Irlande en passant par l'Allemagne nazie, dans une Europe en pleine ébullition, au bord de l'abîme.

 

Tania est une jeune femme à la vie bien rangée. Mais sa vie bascule le jour où sa mère, mourrante, lui dévoile un terrifiant secret : elle n'est pas sa fille. Elle l'a reccueilli alors qu'elle n'était qu'un bébé laissé seul et voué à une mort certaine. En effet, elle est une rescapée de la nuit du 14 avril 1912, une rescapée du Titanic. Commence alors pour Tania une véritable quête qui l'emmènera loin, très loin...

 

Je suis une passionnée du Titanic. Cette histoire terrible de la nuit du 14 avril 1912 est tellement folle, tellement incroyable et tellement vraie qu'elle pousse notre imagination au-delà de toutes les limites. James Cameron nous l'a prouvé !

Alors, quand je suis tombée sur ce roman, je n'ai pas hésité longtemps. Je dois avouer que je craignais que le Titanic ne reste qu'une vulgaire toile de fond mais pas du tout.

 

Au fil du roman, nous assistons à de multiples péripéties, à de multiples drames et bonheurs. Mais avant tout, ce récit est l'histoire d'une nuit, d'une nuit terrible qui a changé la vie de centaines de personnes, qu'elles aient survécu ou pas.

Dès le début, je n'ai plus pu quitter Tania et sa quête. Impossible de lâcher le roman avant de connaître le fin mot de l'histoire de cette fameuse nuit et impossible de quitter les personnages au coeur des événements dramatiques que Tania traverse par le biais de sa quête, comme le début de l'Allemagne nazie.

 

Voici un roman que j'ai dévoré et qui m'a replongée dans cette nuit si étrange à sa manière du 14 avril 1912. Un roman qui nous rappelle que si des centaines de personnes ont vécu la même nuit tragique, ils ne l'ont pas vécu de la même manière. Et c'est cela qui fait la force de ce roman si particulier.

Vous l'aurez compris, je ne peux que conseiller ce roman qui mêle avec habileté les histoires ordinaires avec la grande Histoire de ce paquebot. Je ne peux que conseiller cette histoire incroyable qui nous rappelle que nous sommes tous humains et que les quêtes personnelles peuvent nous emmener loin, très loin...

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Divers et Variés
commenter cet article

commentaires

Auryn 08/11/2012 13:20

Coucou Pampoune !

Dans la même veine, il y a "L'enfant du Titanic" de Leah Flemming qui est excellent.

pampoune 08/11/2012 21:48



Voui ! Je l'ai vu sur ton blog. Il me tente bien aussi mais je vais être sage et attendre une sortie en poche ou une apparition dans ma bibliothèque municipale...



Isa 28/10/2012 10:34

Bonjour Pampoune ! J'ai ce bouquin depuis un moment dans ma PAL, j'adore aussi l'histoire du Titanic mais par contre j'avais toujours un livre "mieux" à lire du coup je l'ai un eu laissé de côté et
au final, à lire ta critique ça me donne vraiment envie envie !!

pampoune 28/10/2012 15:19



N'hésite pas ! Ce bouquin est formidable et on retrouve bien l'histoire du Titanic. Par contre c'est un pavé. Et un pavé qu'on n'arrive pas à lâcher... c'est dur !