Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

9 décembre 2013 1 09 /12 /décembre /2013 14:05

"La porte est en dedans". C'est le mystérieux message gravé il y a des décennies sur le seuil de la chapelle de Tréhorenteuc, en Bretagne. Personne n'a jamais compris ce que cela signifie. Sauf, peut-être, Léonard de Vinci... Loin de se douter que cette inscription va transformer sa vie, Thomas Galion, l'ancien flic de la criminelle, profite de vacances bien méritées en mer Rouge avec son amie. Mais leur séjour se transforme en cauchemar... Qui sont ces hommes qui les pourchassent ? Y-a-t-il un lien avec la délicate affaire qu'ils viennent de résoudre ? Un chassé-croisé sanglant entre la France et l'Egypte les entraîne au-delà de tout ce qu'ils pouvaient imaginer, à la découverte d'un secret précieusement gardé au fil des siècles...


1517 : Léonard de Vinci doit peindre une femme pour le compte du roi. Dure épreuve ! Jusqu'au moment où un jeune homme lui apporte une mystérieuse sphère dont il va tenter de percer le secret...

2010. Thomas Galion profite de ses vacances avec sa compagne en Egypte. Un séjour paradisiaque dans un pays proche de l'Enfer. Mais bientôt, l'Enfer les rattrape et les vacances risquent de ne plus être très reposantes...

 

Je remercie tout d'abord Eric Poupet et les édition City pour m'avoir permis de découvrir ce roman. Cela faisait quelque temps que j'avais envie de découvrir cet auteur. C'est maintenant chose faite, pour mon plus grand plaisir.

 

Je commencerai par les aspects négatifs du roman. Tout d'abord, il fait suite à une autre intrigue et ça, rien ne l'indique. Du coup, on se retrouve plongé avec des personnages qui ont déjà tout un passé. Impression étrange... D'autre part, j'ai eu un peu de mal avec l'idée de prendre pour personnages des êtres ayant existé : Erasme, De Vinci, François Ier. Mélanger l'historique et la fiction, je suis pour, mais avec ce genre de figures, j'émets quelques réticences.

 

Ca, ce sont les reflexions qui ont été miennes au début de ma lecture. Oui, parce que très vite, j'ai compris de quoi il avait été question dans le premier opus. Certes, rien n'indique que nous avons là une suite mais l'auteur reprend assez la première intrigue pour que le lecteur novice ne se perde pas. Du coup, ça marche très bien. De même, l'auteur parvient parfaitement à nous faire oublier qu'il utilise des figures historiques et n'omet pas de préciser en fin de livre ce qui est vrai et ce qui est fiction dans le roman. Et ça, ça fait plaisir.

 

Et puis ? Et puis c'est tout ! A par ces deux détails qui m'ont un peu perturbée au début, tout le roman permet un grand moment de lecture. L'intrigue est complexe et bien menée, je me suis attachée à l'inspecteur, j'ai détesté "les méchants" et je me suis laissée embarquée jusqu'au bout de l'intrigue sans vraiment savoir comment.

Cette fois cependant, pas vraiment de boule au ventre à l'idée de quitter les personnages. A la place, plutôt un goût d'accompli. Je n'en dirai pas vous dévoiler l'intrigue.

Les dernières lignes laissent présager un nouvel opus mais, je vous rassure, le roman se termine. Et quelle fin !

 

L'écriture de l'auteur est fluide et les chapitres courts contribuent à la lecture rapide du roman. A la fin d'un chapitre, on en lit un autre puis encore un autre...

Pour ce qui est du fond, je dirais simplement que l'auteur mêle habilement intrigue policière, thriller, fantastique, mysticisme et science. Un coup de maître !

 

Du coup, je dirais que j'ai fait une très belle découverte avec ce roman et que je n'hésiterai pas à lire d'autres romans de l'auteur. Je vous conseillerais malgré tout de lire le premier opus avant de vous plonger dans cet opus pour vous éviter la difficulté que j'ai eu au départ (j'espère pouvoir moi aussi le lire bientôt). A part ça, n'hésitez surtout pas si vous aimez le genre !

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Polars et Thrillers
commenter cet article

commentaires