Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

21 février 2014 5 21 /02 /février /2014 10:38

   

 

A travers les tribulations de ces objets et créatures insolites, vous allez plonger dans les destinées humaines. L'absurde, bien souvent complice de la mort, se profile avec humour et cynisme au sein d'un univers étrange. A mi-chemin entre la fable en prose et le conte, il s'agit d'une invitation au voyage, un voyage bien singulier ... Et c'est tout sauf triste!

 

Un feu rouge qui ne fait plus son travail, une enveloppe qui tombe malade, un homme qui passe ses jours à pêcher des lunes ou encore une discussion entre une fourmis et un projecteur... Ce ne sont là que quelqu'uns des thèmes développés par l'auteur dans un recueil de contes étonnants...

 

Lorsque l'auteur est entré en contact avec moi via Facebook, je n'avais pas vraiment l'intention d'acheter son livre. Et puis, force est de constater qu'il m'a convaincue et, franchement, j'ai plutôt bien fait de me laisser convaincre.

 

Je ne vais pas vous faire un résumé de chaque conte car chaque petite histoire est une véritable surprise. En finissant un conte, on ne peut s'empêcher de s'interroger sur les surprises que l'auteur va nous réserver dans le prochain texte et c'est ce qui fait une grande partie du charme de ce petit livre.

 

Il faut bien reconnaître qu'un feu rouge avec une conscience, un virus qui s'empare d'une enveloppe ou encore une fourmis qui engage des propos très philosophiques sur la condition humaine, c'est original et ça ne manque pas d'un certain charme. Alors quand les propos commencent à devenir amusants et lorsque le tout commence à nous faire poser questions sur mille et un domaine, et bien on se laisse prendre au jeu et des petites histoires et de ces reflexions.

 

En commençant ce recueil, je voulais lire un conte ou deux histoire de me plonger dans l'ambiance et c'est finalement tout le recueil que j'ai dévoré en moins d'une heure.

Les histoires ne manquant pas d'originalité et l'écriture ne manquant pas de finesse, je me suis laissée porter par une plume étonnante et littéraire qui pousse jusqu'à une part philosophique la reflexion du lecteur.

 

Ces contes semblent êtres faits pour toute la famille : les plus jeunes se laisseront emporter dans de petites histoires touchantes et amusantes tendis que les adultes s'engageront plus facilement dans les reflexion proposées par l'auteur.

 

J'avoue que ma chronique sera ici un peu courte. Non pas qu'il n'y aurait rien à dire mais plutôt parce que j'ai le sentiment que chacun de mes mots briserait une petite surprise réservée par l'auteur. Du coup, je préfère m'abstenir et vous dire d'aller découvrir par vous-mêmes ces petits contes très sympathiques.


En bref, si vous avez envie de passer un agréable moment, plongez-vous dans ce recueil très vite lu qui permet de s'évader l'espace de quelques pages des soucis du quotidien.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Nouvelles
commenter cet article

commentaires