Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

30 décembre 2012 7 30 /12 /décembre /2012 09:43

 

On sait qu’Anny Duperey aime les chats mais depuis qu’elle élève des poules, comme sa grand-mère le faisait, elle aime aussi ces aimables animaux qui, depuis des millénaires nous offrent leurs œufs et leur chair. Elle les considère comme ce qu’elle appelle des « personnes animales » qui méritent reconnaissance, attention et respect. L’ignorance étant la source de tous les mépris ? pas seulement en ce qui concerne les bêtes ? elle a appris à tout connaître d’elles. Son livre peut servir de manuel d’élevage. Mais il va bien au-delà. Histoires vécues, souvent drôles mais aussi dramatiques, observations, souvenirs, réflexions, Le Poil et la Plume enchante. Tout est vivant. Tout sonne juste. D’un sujet qui peut paraître mineur, Anny Duperey a su faire un livre d’amour et de sagesse, sensible sans sensiblerie, amusant et troublant, humble et profond, toujours généreux. Elle prédit, dans sa conclusion, que d’ici quelques années les gens des villes élèveront des poules sur leur balcon. En lisant Le Poil et la Plume, on la croit.

 

Des poules, des paons, des pigeons ou des canards, c'est une vraie ménagerie qui évolue chez l'actrice que nous connaissons fort bien. Dans sa Creuse, Anny Duperey n'est plus actrice, elle est l'Anny et elle s'occupe de son petit monde avec amour mais aussi avec un regard neuf sur des animaux bien peu connus. C'est ce regard qu'elle nous offre ici.

 

Que sait-on des gallinacés ? Chaque jour, on mange des oeufs ou du poulet mais connait-on ces animaux ? Sait-on qu'ils sont capable d'affection et d'intelligence ? Sait-on comment ils vivent, comment ils évoluent ?

Non, non, non et non. On ne sait rien d'eux et c'est regrettable.

 

Anny Duperey, on la connait pour ça, entre autres, mais on sait moins qu'il s'agit aussi d'une autrice à la plume fluide, très agréable et très profonde à la fois. Tout ça non sans beaucoup d'humour et de classe.

Ici, elle nous entraine dans un monde loin de sa vie de personnalité de la télévision. Elle nous entraine dans sa Creuse et dans sa ménagerie où elle nous apprend à connaître poules et autres volatiles.

 

En refermant ce livre, j'ai eu le plaisir de me dire que, désormais, je connaitrai un peu mieux ces animaux dont on se délecte mais qui nous sont tellement inconnus.

Et vous, vous laisserez-vous embarquer pour faire connaissance avec le monde des gallinacés ?

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Témoignages
commenter cet article

commentaires