Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

24 mai 2014 6 24 /05 /mai /2014 08:50

Dans un univers où toutes sortes de choses s'entremêlent, dans un labyrinthe où la plus limpide lumière provoque ausso son ombre, le petit Justin est venu au monde pour amener un sourire... puis se taire à jamais.


Justin n'est pas un enfant comme les autres. Il marchera tard mais saura très vite parler pas moins de trois langues. Le pédiatre sera formel : Justin est un enfant précoce. Un enfant dont l'esprit est bien plus développé que celui des enfants de son âge et qui rapportera le sourire dans une famille au bord de l'abîme.

 

Je tiens tout d'abord à remercier Sonia Frisco qui m'a très gentiement fait parvenir son livre pour me voir en parler ici-même.

 

Tout commence par une partie d'échecs au cours de laquelle Marta, mère d'un petit Justin, se bat contre le pire des ennemis : le temps. Et puis, c'est la rencontre avec Justin, un enfant qui nous apparait tout de suite comme un enfant calme. Pourtant, le père de Justin ne semble pas aimer son enfant et ne souhaite que le voir se taire. Son attitude changera quelque peu lorsque l'enfant sera reconnu comme étant précoce.

 

Au cours du roman, il s'agira donc de voir Justin grandir peu à peu, pas à pas : les premiers pas, le premier mot, le premier jour à l'école...

Mais ce roman, c'est aussi l'histoire globale d'une famille avec un père, une mère, d'autres membres également et une entreprise à faire tourner autant que faire se peut avec tous les soucis du quotidien qui vont avec et avec, entre autres, ces êtres qui ne pensent qu'aux questions matériels et n'hésitent pas à causer le malheur autour d'eux.

 

Justin grandira donc et nous suivrons son histoire et ses petites anecdotes d'enfant tout en apprenant peu à peu à découvrir le monde qui l'entoure et plus particulièrement sa maman que, de page en page, nous connaissons de mieux en mieux.

 

J'aimerais vous en dire plus quant à cette histoire, j'aimerais vraiment mais chaque mot que je pourrais dire pourrait vous gâcher une surprise de ce roman et ça, je ne le voudrais pas. Je vous dirai simplement que chaque épisode de ce livre est une petite surprise qui nous entrainent jusqu'à la fin de ce livre que je n'avais vraiment pas vu venir.

 

Le style de l'auteure est bouleversant et nous entraîne dans un univers bien à part duquel on ne voudrait plus sortir. D'ailleurs, quand la fin du roman arrive et que l'on referme le roman, c'est un peu comme sortir d'un rêve et revenir brutalement à la réalité.

L'auteure étudie chacun des mots de son livre et son travail devient un véritable travail littéraire où il s'agit de réfléchir sur l'enfance et sur le monde tout en se posant de vraies questions les joies simples qui font notre vie.

 

En bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré découvrir ce roman et je peux dire que Sonia Frisco est maintenant une de ces auteures que je suivrai sans hésiter au fil de ses livres.

Je ne saurai donc trop vous conseiller d'aller découvrir ce roman et cette auteure qui mérite vraiment d'être lue et connue.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'auteure : www.soniafrisco.com

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Divers et Variés
commenter cet article

commentaires

Eve-Yeshé 03/06/2014 23:31

celui-ci aussi devrait me plaire. l'histoire d'un enfant ses relations pas trop facile avec son entourage, car ces enfants sont passionnants, mais leur hypersensibilité les rend souvent
fragiles;
ça me rappelle un autre livre que j'ai beaucoup aimé "No et moi" de Delphine de Vigan.

pampoune 04/06/2014 10:29



Cette histoire est vraiment magnifique ! Je ne peux que te conseiller de la lire aussi si tu as l'occasion. "No et moi" est un roman que j'ai envie de lire depuis pas mal de temps mais que je
n'ai toujours pas pris le temps de découvrir. 



Sonia frisco 25/05/2014 11:55

Comme je suis touchée par votre merveilleuse chronique!!! Et heureuse aussi de partager cette dificulté à résumer ce roman ;) j'adore votre style et vous remercie de tout coeur tout comme la super
team de Livraddict !!! Une toute belle continuation à vous :)

pampoune 26/05/2014 09:02



Merci Sonia ! C'est moi qui vous remercie de m'avoir permis de découvrir votre livre grâce auquel j'ai passé un si bon moment ! Votre roman est difficile à résumer mais c'est aussi à ça que l'on
reconnait les bons romans. :)



Céline 24/05/2014 10:44

Très belle chronique qui donne vraiment envie de découvrir cet ouvrage! Merci!

pampoune 24/05/2014 19:45



Merci à toi ! J'ai vraiment aimé ce roman et si tu as l'occasion de le découvrir n'hésite pas !