Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

14 avril 2014 1 14 /04 /avril /2014 09:00

Paris, hiver 2011. La vie d'Alice Jourdan bascule dans l'horreur la nuit où elle se fait agresser par un vagabond fantomatique qui a le visage de son mari défunt. L'incident plonge la jeune femme dans un état de terreur paranoïaque. Elle va se confier à Victor Bellanger, flic marginal en pleine dérive, qui n'hésite pas à rompre avec tout cadre légal pour mener sa propre enquête. Tous deux se retrouvent au coeur d'une série d incidents violents liés au passé familial de la jeune femme. Les portes de la folie scientifique viennent de s ouvrir ! Isolés et traqués, ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour échapper à l'abîme où les entraîne la quête obsessionnelle des psychopompes, les guides de l'au-delà.

 

Alors qu'elle rentre chez elle, Alice est agressée dans la rue. Son agresseur n'est autre que son mari, décédé. Au commissariat, on la prend pour une folle. Seul Victor, un flic au bord d'un grand précipice, décide de croire la jeune femme. Ensemble, ils vont alors plonger dans un cercle de violence avec un seul but : découvrir la vérité sur cet événements peu banal... et sur d'autres.

 

Je remercie tout d'abord les Nouveaux Auteurs qui m'ont permis de découvrir ce roman qui me tentait beaucoup mais qui, au final, ne s'est pas révélé être ce que j'attendais.

 

Alice est prof. Son mari vient de décéder et, dans la foulée, la jeune femme a appris que celui-ci avait une maîtresse. Alors qu'elle rentre chez elle un soir, la jeune femme se fait agresser. Lorsqu'elle voit le visage de son agresseur, imaginez la stupeur d'Alice lorsqu'elle reconnait son époux.

Lorsqu'elle va porter plainte, les inspecteurs la concidèrent comme folle et ne prennent pas au sérieux sa situation. Tous sauf un : Victor, un flic au bord de l'abîme. Lorsqu'il se fera lui-même agressé, il prendra d'ailleurs très au sérieux les propos de la jeune femme.

 

Il s'agira alors pour ces deux-là de comprendre cette situation hors du commun. Commencera alors pour eux une quête de vérité au cours de laquelle leurs vies seront mises en péril au gré d'une violence sans borne. C'est d'ailleurs aussi leur santé mentale qui sera mise à rude épreuve jusqu'à la découverte d'une vérité allant au-delà de l'imagination...

 

Comme je le disais, ce roman, j'avais très envie de le lire. Je m'attendais à un roman aux portes de la folie avec un travail très psychologique des personnages. En fin de compte, même s'il y a un peu de ça dans le roman, ce livre est autre chose d'assez indescriptible.

L'auteur mêle ainsi le thème du héros poursuivi pour garder un secret, l'Histoire et ses découvertes, le thriller et le roman psychologique. Un mélange assez étonnant mais qui fonctionne. Parfois, l'auteur donne l'illusion de nous perdre mais ce n'est qu'une illusion car au final, tout prend un sens...

 

Je me suis assez facilement laissée entrainée dans ce roman aux péripéties multiples et le style de l'auteur m'a été agréable avec une bonne maîtrise de l'intrigue et de son évolution. L'auteur parvient à nous emmener au bout de son roman sans que le lecteur ne voit passer les 560 pages et, lorsque tout s'achève, sortir du roman est comme sortir d'un rêve qui nous a porté.

 

En bref, je dirais que ce roman n'est certes pas ce que j'attendais mais la surprise a souvent du bon et j'ai finalement passé un agréable moment de lecture.
Une nouvelle fois, les Nouveaux Auteurs ont publié un roman efficace et prenant, un roman qui permet de se laisser, une nouvelle fois, prendre au jeu de l'angoisse.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Polars et Thrillers
commenter cet article

commentaires