Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

15 février 2014 6 15 /02 /février /2014 10:02

Ce qui arrive à Nélio, douze ans, pris au piège du racket par des voyous, n'est pas banal. Les menaces, les représailles, la violence, la honte... La peur de passer pour un minable qui ne sait pas se défendre, de mêler sa famille et ses amis à ce chantage qui le ronge... Son silence aggrave la situation et l'entraîne dans une spirale infernale : après quelques euros, ce sont des objets de valeur, des sommes de plus en plus importantes. Nélio s'enferre dans ses mensonges. Et ne sait plus comment faire marche arrière. Une histoire d'aujourd'hui vécue par un enfant d'aujourd'hui. Un récit efficace mené par les acteurs du drame eux-mêmes : Nélio, sa mère, son père, sa petite soeur, son ami, sa copine... et même l'agresseur.

 

Nélio est un jeune garçon de 12 ans qui vit avec ses parents, sa petite soeur et son chien. Nélio va au collège et a des copains. Nélio est bon élève. Mais depuis quelques temps, Nélio n'est plus le même. Il est victome de racket et n'arrive pas à en parler. Alors Nélio s'enfonce dans un mensonge qui le mènera loin...

 

C'est à la fête du livre de Saint-Etienne en octobre dernier que j'ai fait connaissance avec l'auteur de ce roman. Ce livre m'a intéressée et j'ai décidé de tenter l'aventure. Je ne le regrette pas du tout.

 

Au début du roman, nous faisons donc la connaissance de Nélio, un jeune garçon de 12 ans qui, nous le saurons bien vite, est victime de racket. Il sait bien qu'il devrait en parler mais il n'ose pas. Et si c'était pire après ? Alors Nélio s'enfonce dans son mensonge et dans sa peur en faisant exactement ce que ses bourreaux attendent de lui.

 

Et puis, d'autres voix se mêlent à celle de Nélio : la voix du père, de la mère, du meilleur copain, de la petite soeur, du racketteur et même la voix du chien ! Chacun y va de ce qu'il pense pour essayer de comprendre Nélio et de l'aider. Chacun essaie savoir ce qui arrive à Nélio et chacun donne sa version de l'histoire qui malgté tout ne reste pas figée.

 

Pourtant, malgré toutes ses personnes qui l'aiment et veulent l'aider, Nélio s'enfonce peu à peu dans un enfer dont il semble ne plus pouvoir sortir. Comment faire marche arrière ? Alors Nélio se renferme et devient agressif. Parfois, pour remonter à la surface, il faut alors toucher le fond et c'est ce que fera Nélio.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman à voix multiples où le racket n'est plus seulement vu par la victime mais aussi par tous les proches de la victime. En effet, ici, l'auteure parvient nous montrer à quel point chacun peut être concerné par une affaire telle que celle-ci. Ainsi, nous nous posons aussi la question : quelle est notre part de responsabilité lorsque nous fermons les yeux face à une agression de ce type ?

 

L'écriture de l'auteure est simple et fraiche mais également d'une justesse sans faille. Christine Palluy parvient parfaitement à faire entendre les différentes voix qu'elle nous offre et là, je dis bravo parce que ce n'est pas forcément simple.

Les jeunes lecteurs devraient apprécier ce roman qui leur rappelera peut-être leur quodidien ou celui d'un copain. Alors, peut-être, le lecteur réfléchira sur l'angoisse de ces victimes du racket.

 

Personnellement, je dois dire que j'ai très bien accroché à ce court roman que j'ai lu en à peine une demi-heure. Je me suis très vite attachée à Nélio et à sa famille. Je me suis très vite prise d'affection pour ce jeune adolescent, presque enfant, prisonnier d'une machine infernale dont il ne parvient pas à sortir.

 

Ce livre est donc un livre qui fait réfléchir par le biais d'une plume qui ne gâche rien à l'ensemble. La question du racket est encore un peu tabou de nos jours et ici, l'auteure parvient à traiter ce sujet avec beaucoup de classe et de finesse. Ce roman est donc à lire pour comprendre ces enfants victimes et ses familles qui ne comprennent pas. Pour ma part, j'ai hâte de me plonger de nouveau dans un roman de cet auteur.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires