Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

8 avril 2014 2 08 /04 /avril /2014 20:54

Conservatrice au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, Claire Delorme hérite d?une lointaine tante. Dans son testament, celle-ci incite la jeune femme à tenter de résoudre une énigme : un étrange message gravé sur une statuette de la mythique reine Néfertiti. Dans une Egypte bouleversée par le « printemps arabe », Claire et son mari vont affronter de puissants ennemis qui ne reculent devant rien pour les empêcher de découvrir le dernier secret de Néfertiti. Du Caire à Louxor et Assouan, en passant par les monastères coptes et la Syrie, Claire et Guillaume sont les cibles d'une secte perpétuant le culte d'Aton, de pilleurs de tombes et de fondamentalistes musulmans. Le danger est partout : la vérité sur l'un des grands mystères archéologiques a forcément un prix ? Un secret enfoui dans les sables de l'Egypte antique sème la mort et le chaos ?

 

Claire est conservatrice au musée du Louvre et spécialisée sur la question de l'Egypte Antique. Lorsque la jeune femme hérite d'une tante qu'elle ne connaissait pas d' un mystérieux carnet sur les recherches de cette femme au coeur de l'Egypte, Claire n'hésite pas et part à l'aventure avec le secret espoir de découvrir le secret de Néfertiti...

 

Je remercie tout d'abord Eric Poupet et les éditions City grâce à qui j'ai eu la chance de découvrir ce roman qui pourtant ne m'avait pas tout de suite attiré l'oeil.

 

Claire est égyptologue ainsi que son époux. Du coup, lorsqu'elle reçoit en héritage, de la part d'une tante qu'elle ne connaissait pas, un carnet semblant vouloir révéler le secret de la mort de Néfertiti, la jeune femme n'hésite pas et elle fait ses bagages. Partent avec elle son époux et Véronique, une jeune stagiaire que Claire a bien du mal a accepter dans l'aventure, elle qui rêvait d'une nouvelle épopée entre amoureux. Mais bon... comme dirait Mary Poppins... "s'il le faut il le faut".

 

Voici donc la petite équipe en route pour l'Egypte sur les traces de Néfertiti, la mystérieuse reine d'Egypte qui d'un seul coup disparait de l'Histoire. Il s'agit alors d'aller, d'indice en indice, en quête de réponses et de découvertes jusqu'à l'aboutissement du voyage qui dépassera tout ce que l'on peut imaginer.

 

Bien sûr, je vous mentirais si je vous disais que ce roman ne m'a pas rappelé le Da Vinci Code de Dan Brown avec des codes, des indices, des quêtes et une avancée pas à pas jusqu'à la révélation du plus étonnant des secrets... Mais ce roman-ci est bien plus qu'une copie du Best Seller.



Le thème de l'Egypte Antique, tout d'abord, nous transporte dans une superbe aventure dans ce pays qui, depuis des années, me fait rêver. Au fil des pages, nous découvrons alors les tombeaux et l'Histoire des pharaons. L'auteur nous fait alors rêver en nous offrant un morceau de vie des égyptologues.

Mais, pour autant, l'auteur ne fait pas l'économie de ce qu'il peut y avoir de négatif et de difficile au cours d'une quête : les malhonnêtes, les extrémistes religieux, les chercheurs d'or. D'ailleurs, l'auteur nous montre aussi les difficultés d'une expédition de groupe.

 

Les personnages sont hauts en couleurs et loin d'être manichéens ce qui est également fort agréable. Claire, par exemple, est une égyptologue fabuleuse et une femme touchante mais avec un vrai caractère de m***e et Véronique, la stagiaire, nous émeut en même temps qu'elle peut nous agacer. 

Du coup, les personnages sont parfois difficiles à cerner pour le lecteur et c'est peut-être pour cela aussi que ce sont de véritables personnes que nous avons le sentiment de rencontrer. Des personnes avec leurs qualités et leurs défauts que l'on accepte. Ces personnages, on s'y attache avec plaisir et c'est à regret qu'on les laisse à la fin du roman.

 

Le style de l'auteur est efficace et prenant. On sent qu'il maîtrise son sujet et qu'en parler est une véritable passion. Cela mêlé à la passion de l'écriture, nous voilà plongés dans une histoire et dans l'Histoire. C'est donc un roman d'aventure, un roman historique et un roman qui joue parfois avec les codes du thriller que nous avons entre les mains.

 

En bref, voici un roman qui m'a permis de passer un très bon moment par une histoire que j'ai beaucoup aimée, par un style plaisant et par le récit d'une époque qui fait toujours rêver.

Pour un agréable moment de lecture et d'évasion, ce livre est parfait.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Divers et Variés
commenter cet article

commentaires

Marc Lefrançois 09/04/2014 09:32

Dommage que vous ne l'ayez pas rencontré car Xavier est super sympa. On était en dédicace ensemble à Limoges et on s'est bien marrés! Il est très drôle, sans compter qu'il est extrêmement cultivé!
Il sera à Montaigu ce week-end prochain...

pampoune 09/04/2014 10:03



Ce week-end j'étais aux Quais du Polar de Lyon mais j'espère bien faire un jour le salon de Limoges qui a l'air d'être un très bon salon. J'aimerais beaucoup rencontrer Xavier mais ce ne sera
encore pas pour le week-end prochain...



le livre-vie 09/04/2014 08:51

Je note, pour changer... Je suis une grande fan de l'histoire égyptienne, alors pourquoi pas!

pampoune 09/04/2014 08:59



L'Histoire égyptienne est fascinante et ce roman est magnifique car l'histoire construite autour de l'Histoire est vraiment très sympa.



Marc Lefrançois 09/04/2014 01:05

Je suis tout à fait d'accord et je partage cet avis! J'ai beaucoup aimé la lecture de ce roman d'aventures. J'ajoute que son auteur est super sympa!

pampoune 09/04/2014 08:57



C'est un roman qui se lit tout. Je n'ai pas encore eu la chance de rencontrer son auteur mais j'espère bien que l'occasion se présentera un jour !