Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 09:21

http://s3.static69.com/m/image-offre/b/0/3/2/b0321ad840e56914b7f5834ba1fb0f12-300x300.gif

 

Alors que tous dans la maison de retraite s'apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au coeur de l'histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d'un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, et avec quelques coups de pouce du destin, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s'est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d'événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao Tsé-toung...

 

Allan est un vieil homme vivant dans une maison de retraite. Il va avoir cent ans et tout le monde est bien décidé à fêter cet événement comme il se doit. Tout le monde ? Non ! Allan, ne supportant pas ce genre de simagrés, décide qu'il ne fera pas partie de la fête et, alors que la maison de retraite est en ébulition, le vieil homme décide de se faire la belle. Pour lui, qui a eu une vie bien remplie, il s'agit peut-être de sa dernière occasion de vivre une ultime aventure...

 

Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce roman et lorsque ma copine Claire m'a proposé de me le prêter, je n'ai pas hésité longtemps...

Et je l'attendais tellement ce livre que je l'ai dévoré en un rien de temps. Résultat ? J'avoue que je suis un peu déçue. Est-ce parce que je l'attendais depuis trop longtemps et que j'avais idéalisé ce livre ? Je ne sais pas mais en tout cas, je n'ai pas apprécié ce roman autant que je l'aurais voulu.

 

Pourtant, dès le début du roman, je me suis laissée prendre dans cette histoire rocambolesque et peu plausible. Rempli d'humour et de décalages historiques, c'est dans un art total que l'auteur nous entraine dans un récit complètement dingue. De l'Asie, à la Russie en passant par Paris... et j'en passe. Avec ce livre, on visite le monde et on visite l'histoire de la seconde moitié du 20ème siècle.

 

Mais ce qui surtout incroyable dans ce roman, c'est l'humour dont l'auteur fait preuve, le caractère d'Allan, les péripéties qui vont de plus en plus loin dans le rationnel.

Pourtant, pas de fantastique dans ce roman. On ne croit pas que l'histoire d'Allan puisse être réelle et pourtant on y croit quand même.

 

Alors, qu'est-ce qui ne m'a pas plu dans ce livre ? Peut-être tout simplement le fait que je ne m'attendais pas du tout à ça.

En tout cas, pour un bon moment avec un vieux complètement dégenté, ce roman est un petit bijou. A lire...

Partager cet article
Repost0

commentaires