Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

13 juillet 2013 6 13 /07 /juillet /2013 08:02

Nawel vit à Jurilan, le royaume des douze cités. Aspirante comme ses amis Philla et Ergaïl, elle va choisir la caste correspondant à ses aspirations profondes pour le reste de sa vie. Tout indique qu’elle entrera, selon le désir de ses parents, chez les prestigieuses Robes Mages. Mais Nawel s’interroge sur sa place dans cette caste et sur la voie qu’elle doit suivre…

 

Nawel vit avec ses parents dans le royaume des 12 cités et son avenir semble tout tracé. Elle sera Robe Mage. Mais Nawel a un caractère bien trempé et elle compte bien s'affirmer au-delà de ce chemin pré-defini. Un regrettable incident va alors tout faire basculer dans la vie de la jeune fille...

 

Depuis le temps que j'entendais parler de cet auteur, il était grand-temps pour moi de le découvrir et ce titre m'a attiré. Pourquoi ? Je ne saurais le dire. Mais du coup, c'est lui que j'ai emprunté à la bibliothèque.

 

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce roman et je dois dire que je n'ai pas du tout été déçue par ma découverte. Les conseils que j'avais pu recevoir étaient bons : l'univers de Pierre Bottero est addictif et très prenant avec des histoires et des personnages sortant de l'ordinaire.

 

Au début, j'ai eu un peu de mal à entrer dans cet étrange univers qui, de prime abord, n'est pas ce que je préfère. Mais très vite, je me suis rendue compte que je ne pouvais m'empêcher de tourner les pages. Le pari était gagné.

J'ai eu du mal aussi à m'attacher à Nawel qui, au début, fait un peu penser à une gamine pourrie à qui tout est dû. Elle m'a même plutôt agacée par moments. Mais au fil des pages, je me suis attachée à elle et je me suis passionnée par son histoire.

 

Le style de l'auteur est incroyablement prenant et fort. Pierre Bottero sait trouver les mots justes au moment où le lecteur en a besoin et les phrases sont fluides ce qui exclu tout ennui. Par ailleurs, les chapitres sont relativement courts et du coup, on se dit "un autre" et puis "encore un autre".

L'univers complètement imaginaire inventé par l'auteur est fort bien décrit et on y croit. Tout parait impossible et pourtant tout fonctionne comme si on y était.

 

Deux mots sur la fin, sans faire de spoiler, car cela se doit.

Il n'y a pas de véritable fin dans ce roman car il y a fort à parier que l'auteur souhaitait écrire une suite. Malheureusement, Pierre Bottero nous a quitté trop tôt en 2009. Les âmes croisées est son ultime roman.

 

Je vous conseille cette lecture si vous aimez les univers imaginaires, les plumes prenantes et les belles histoires. Mais, même si vous n'aimez pas tout ça, n'hésitez pas à essayer cette lecture pour qu'un auteur parti trop tôt ne sombre pas dans l'oubli.

Partager cet article

Repost 0

commentaires