Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 13:07

Eté 1924 : au cours d'une grande soirée donnée au château de Riverton, le poète Robert Hunter se suicide sous les yeux des soeurs Hartford. Les deux femmes ne se reparleront plus jamais après le drame.
Hiver 1999 : une jeune cinéaste prépare un film sur ce scandale des années 20. Il ne reste plus qu'un seul témoin vivant de l'époque, Grâce Bradley, alors domestique au château. Mais Grâce a changé de vie, tiré un trait sur Riverton et ses secrets, ou du moins le croit-elle. Car le passé lentement se réveille...

 

Deux dates : premier quart du siècle dernier, fin de ce même siècle. En début de siècle, Grace se fait engager dans une riche famille anglaise. En fin de siècle, devenue vieille femme, Grace reçoit la visite d'une cinéaste qui tourne un film sur des événements tragiques de cette époque et se souvient alors de cette époque et du drame qui a tout changer...

 

Je ne connaissais pas du tout cette auteure et je dois reconnaître que je suis bien tombée puisqu'il s'agit là du premier livre de la dame. Pour un premier livre, je dis "chapeau".

Malgré quelques longueurs, le lecteur est tout de suite pris dans l'histoire de Grace et se laisse facilement embarquer d'une époque à l'autre sans se poser de questions.

 

Au cours de ce livre, on découvre un temps pas si éloigné de nous. On se passionne pour l'histoire de cette famille qui, malgré son apparence parfaite, va endurer tragédie sur tragédie. Comme quoi, même les familles aisées n'échappent pas aux souffrances.

De la campagne anglaise à Londres, le lecteur est entrainé au coeur de cette famille. Il apprend des coutumes d'un autre temps, éprouve mille émotions en s'attachant à chacun des personnages de ce roman.

 

Avec ce roman, on sourit et on pleure. On se sent avec eux, on plonge à une période que nous ne connaissons pas si bien, on vit, tout simplement, quelque chose d'énorme.

Et puis, comme il n'y a pas de bon roman sans énigme, un fil conducteur nourrit le roman : le suicide de Robert Hunter. Des indices conduisent le lecteur à douter mais, non, vous ne saurez rien avant les dernières pages...

 

Un roman que j'ai aimé découvrir et qui m'a fait faire un bond dans le temps. On ressort de ce livre avec la larme à l'oeil et le coeur gros. Je sais déjà que Grace et les autres vont me manquer.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Divers et Variés
commenter cet article

commentaires

Isa 10/01/2013 14:02

J'ai beaucoup aimé !!! du même auteur je te conseille fortement "Le jardin des secrets" et "les heures lointaines" !!

pampoune 11/01/2013 21:24



Oui, c'est prévu au programme mais ils étaient pas disponibles à ma bibli quand j'y suis allée...