Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

2 avril 2014 3 02 /04 /avril /2014 09:43

Les chevaliers de l'île de la Table ronde

Une légende raconte qu’il y a fort longtemps se livrait une bataille sans merci entre villages voisins. Les hommes se disputaient un bien précieux, une richesse apparemment inépuisable : l’Eau. Mais leur comportement cupide saccageant le fleuve, amena le Rhône à se gonfler d’une colère terrible. Il recouvrit tout ce que les hommes possédaient, leurs maisons et leurs biens. Prenant conscience de leur folie, les survivants se rassemblèrent pour un dernier repas sur l’île, celle qui restait seule au milieu des flots,  autour d'une table de pierre. Ils avaient enfin compris et regrettaient amèrement leur attitude. Le Rhône, sera-t-il sensible à leurs remords ?

 

Il y a longtemps, le fleuve était au coeur d'une bataille entre les hommes qui voulaient s'accaparer ses richesses et sa force. Un jour, le Rhône décida de punir les hommes et se gonfla ne laissant que 12 survivants sur une île pour leur laisser une chance...

 

Je remercie tout d'abord les éditions Balivernes qui m'ont fait l'immense joie de m'envoyer cet album dans le cadre mon travail sur le développement durable.

 

Voici une légende. Officielle ou non, peu importe. Cette légende raconte comment le Rhône, face aux guerres des hommes pour lui, décida de se gonfler et de ne laisser que 12 survivants pour les faire réfléchir et, peut-être, reconstruire l'humanité sur des bases de respect de l'eau et de la nature, sur la base de la paix aussi entre les peuples.

 

Si j'ai souhaité découvrir cet album, c'est avant tout parce que je suis tombée amoureuse de la couverture que je trouve absolument superbe. Le fait que cet album entre dans le cadre de mon travail sur le développement durable était en outre un élément non négligeable. C'est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis lancée dans cette lecture et que dire sinon que ce fut là une découverte qui dépassa de beaucoup mes attentes pourtant hautes.

 

Du point de vue des illustrations, j'ai été comblée par ces dessins qui m'ont complètement charmée. Le graphisme est élégant, les couleurs un peu flash sont aspirantes et les dessins eux-mêmes nous permettent de plonger à corps perdu dans cette légende magnifique.

 

Cette légende est superbe en ce qu'elle nous parle de respect de l'eau mais également en ce qu'elle nous offre une belle histoire et une superbe morale sur le partage. En effet, alors que nous rencontrons au début de l'album 12 personnes qui continuent la guerre, nous vivons au fil des pages un rapprochement entre les survivants jusqu'à l'élaboration du dernier repas avant la mort.

 

Je dirais tout de même que cet album s'adresse à des enfants d'une certaine maturité dans la mesure où le livre évoque la mort, les innondations, le respect de l'eau, la colère d'un élément incontrôlable... Beaucoup d'éléments que les plus jeunes auraient du mal à saisir à mon avis. 

Quant au style de l'auteur, il est tout simplement magique et nous présente le texte ainsi qu'une véritable légende prenant et efficace pour une belle leçon.

 

En bref, j'ai tout simplement adoré cet album qui est vraiment un très bel objet à avoir dans une bibliothèque de livres jeunesse. Un coup de coeur.

Si vous recherchez un album à lire à vos enfants pour leur faire comprendre la richesse de l'eau et pour leur faire vivre une histoire dont le texte et les images valent vraiment le déplacement, n'hésitez pas.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Albums
commenter cet article

commentaires