Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

12 juillet 2014 6 12 /07 /juillet /2014 09:19

Au début des années 1960, Alan Swift, détective privé installé en Louisiane, est convoqué un matin par un homme qui souhaite retrouver son premier amour. Une enquête classique pour Swift, un scenario qui ressemble en tous points à une simple affaire de cœur. Au même moment, Swift fait la rencontre d’une séduisante jeune femme, Carol Perry, ambitieuse journaliste fraîchement débarquée de New York. Elle cherche à écrire un article sur la mort de Julia Sands, une prostituée poignardée à mort. Carol est issue de la haute-société, à l’opposé de Swift, orphelin habitué à la violence et qui ne se sent à l’aise que dans les bas-fonds de la ville. Pourtant, leurs enquêtes vont les amener à travailler ensemble. Jusqu’à se trouver confrontés à des réseaux criminels qu’ils n’auraient jamais pu soupçonner. Même dans leurs pires cauchemars

 

Lorsque Alan Swift, détective, est engagé par un jeune homme pour comprendre la disparition d'une jeune femme, il ne se doute pas que sa route croisera bientôt celle de Carol Perry, journaliste, qui enquête sur la mort de Julia, une jeune femme noire sauvagement assassinée. Le duo devra pourtant enquêter ensemble pour découvrir toute la vérité.

 

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions du Toucan Noir qui m'ont non seulement envoyé ce roman mais en plus m'ont fait la surprise de me l'envoyer alors que je ne l'attendais pas.

 

Nous voici au début des années 1960 en amérique à une époque où noirs et blancs sont encore bien loin de vivre en parfaite harmonie. Dans cette lourde ambiance, un homme vient un jour à la rencontre d'un détective pour lui demander de trouver des réponses quant à la disparition de celle qu'il ne cessa jamais d'aimer, une jeune femme noire disparue depuis plusieurs années.

 

Dans le même temps, Carol, une jeune journaliste avide d'émancipation, doit couvrir une affaire de meurtre : celui d'une jeune femme noire poignardée. Devant se confronter à ses collègues et à la police, la jeune femme finira par passer un accord avec Alan Swift pour connaître le fin mot de cette histoire, bravant ainsi les différences sociales et les oppositions de méthodes.

 

Ce qui m'a tout d'abord tentée avec ce roman, c'est son côté historique en plus d'une ambiance "polar à l'ancienne" sans technologie moderne et avec les "bonnes vieilles méthodes". De plus, l'alliance d'une journaliste et d'un détective, deux bêtes noires des forces de police, m'intrigait.

 

Dès le début du roman, alors que nous avons encore deux intrigues bien distinctes, le lecteur comprend que les deux vont se rejoindre. Le tout est de savoir comment. Ce "comment" aura de quoi surprendre et change un peu des collaborations habituelles.

D'ailleurs, au-delà de l'enquête, les dialogues entre la journaliste et le détective ne manqueront pas d'être caucasses et d'apporter un peu de légèreté dans l'ambiance lourde de cette enquête où l'horreur est maîtresse.

 

Contrairement au dernier roman de l'auteur que j'avais pu lire, Stone Island, j'ai été loin de deviner la fin et ai vécu une bonne grosse surprise comme je les aime lorsque je suis arrivée à la fin du roman. Page après page je me suis demandée où l'auteur allait m'emmener et je n'ai pu cesser ma lecture avant de connaître le mystère mis en oeuvre.

 

En bref, j'ai beaucoup aimé ce roman qui nous plonge dans une enquête prenante au sein d'un décors historique mais qui, par ailleurs, renoue avec la tradition du roman policier tel qu'il était avant les technologies actuelles.

Je suis en tout cas ravie d'avoir eu la chance de découvrir un autre roman de l'auteur et n'hésiterai pas à en lire d'autres. Si vous aimez les polars, n'hésitez pas !

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Bonjour je me régale avec votre blog, vous me donnez d'excellentes idées, le problème c'est que je dois chercher des pépites et vous m'en donnez et je mets les livres à lire en priorité , le<br /> problème c'est que maintenant j'ai bcp de priorités littéraires<br /> <br /> Une amie babéliaute (hibernatus 88630)
Répondre
P
<br /> <br /> Merci beaucoup. J'essaie de parler d'un peu de tout pour contenter tout le monde. J'ai aussi tendance à avoir beaucoup de priorités maintenant mais un certain manque de temps aussi... Merci de me<br /> suivre en tout cas. Cela me touche beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />