Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

27 octobre 2012 6 27 /10 /octobre /2012 14:00

 

Quatre adolescents, Ilsa, Mathilde, Émile et Zacharie. Leurs parents ont été assassinés parce qu’ils en savaient trop. En face de leurs noms, sur un rapport secret, la plus haute autorité de l’État a inscrit : « À traiter ». Eux ont échappé à la mort et n’ont plus d’existence légale. Condamnés à changer de nom et d’identité, ce sont des morts vivants en quelque sorte. Leur ange gardien : Nicolas Mandragore, ancien directeur de l’Institut médico-légal de Paris. Un personnage bien mystérieux dont on ne sait rien. À eux quatre, ces adolescents vont tout faire pour lutter contre une société où seule la loi du plus puissant compte. Ils chercheront à rétablir la vérité sur des affaires trop vite classées par les autorités. Pour que les coupables soient châtiés. Et pour qu’il n’y ait plus jamais d’autres personnes supprimées au nom d’intérêts plus que controversés. Ils sont les Effacés.

 

Les adolescents de cette histoire étaient de jeunes gens ordinaires. Jusqu'au jour où leurs parents ont été assassinés parce qu'ils dérangeaient. Eux aussi sont en danger et se font donc passer pour mort pour le reste de l'humanité. Mais ils ne se terrent pas, loin de là. Au contraire, ils se battent contre un système terrifiant : notre société.

Dans ce premier tome, l'auteur nous entraine dans un monde que nous connaissons peu : celui des laboratoires pharmaceutiques et de ses faces cachées. Les Effacés vont devoir prendre des risques pour arrêter une machination terrifiante en lien avec ce qui est de plus précieux à l'Homme : sa santé.

 

Je dois bien l'avouer, au départ, ce roman ne me tentait pas. Surtout parce que ayant beaucoup à lire, je ne plaçais pas ce texte dans mes priorités. Et puis, j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur qui a su me parler avec brio de son roman. Ce qui devait arriver arriva, j'ai acheté le dit roman.

Autant le dire : je ne le regrette pas. Dès le départ je me suis laissée emportée par l'histoire de ces adolescents à la situation si étrange et par la mission qu'ils mènent. Dès les premières lignes, je n'ai plus pu lâcher ce roman jusqu'à la toute dernière page.

 

Les jeunes lecteurs s'identifieront facilement à ces jeunes héros tendis que les lecteurs plus expérimentés, disons-le comme ça, retrouveront avec joie une plume fluide et agréable agrémentée d'allusions à notre Grande littérature (ce qui ne gâche rien). Un livre qui se lit d'une traite et dont j'attends la suite avec impatience.

Je classe ce roman dans les thrillers car il me semble que l'aspect "jeunesse" de ce livre est très secondaire par rapport à tout ce qu'il nous dit de beaucoup plus profond.

A découvrir !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
j'ai adoré, je vais bientôt lire le Tome 2 que j'ai attendu avec une certaine impatience.
Répondre
P
<br /> <br /> Tu m'étonnes que tu l'as attendu ! Moi aussi je l'attends mais pour le moment je n'ai pas le temps.<br /> <br /> <br /> <br />