Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 09:01

L’auteur nous invite avec entrain dans un monde où la montagne et la forêt sont le cadre privilégié d’aventures hors du commun. Ses courtes mais symboliques histoires mettent en scène des enfants et des animaux qui toujours se comprennent et se reconnaissent. On comprend vite l’origine du titre de ce livre qui évoque à lui seul les soirées paisibles passées au coin du feu à écouter parler les grands, quand notre esprit d’enfant était encore vif et dominé par l’imaginaire, et que rien ne paraissait impossible.
Un livre sympathique qui véhicule des valeurs universelles et intemporelles par l’intermédiaire de petites histoires qui se finissent toujours bien. L’air pur et montagnard que l’on y respire donne des ailes à l’imagination. À lire aux enfants en priorité, mais ces textes écrits avec justesse et simplicité peuvent également donner de bonnes idées aux jeunes parents, voir aux plus grands… 

 

Un petit garçon qui parle aux animaux, les aventures de deux chats nés une bonne étoile, deux enfants se perdant dans les bois... Ce ne sont là que quelques unes des histoires proposées par l'auteure au sein d'un recueil au coeur des montagnes et parmi les animaux.

 

Je remercie tout d'abord la Société des écrivains grâce à qui j'ai pu découvrir ce recueil de contes que, je peux déjà le dire, je ne manquerai pas de relire à l'occasion.

 

Qui ne se souvient de ces histoires que nous contaient nos grands-mères lorsqu'elles nous gardaient ? Qui ne regrette pas d'être lové dans les bras de sa mamie pour écouter des histoires sorties de sa mémoire ? Qui n'aimerait pas revivre ces soirées où l'on entendait parler de temps anciens comme sorti d'un rêve ?


Et bien avec ce recueil, vous retrouverez tout ça. Vous vous rappelerez les soirées chez Mamie qui le soir racontait des histoires au lieu de mettre la télé, vous rêverez de soirées au coin du feu comme dans les vieilles fermes où l'on se retrouvait au coin du feu.

C'est ainsi dans les bras d'une mamie, retrouvant mon âme d'enfant, que j'ai été emportée dans ce recueil que j'ai lu d'une traite mais que je relirai conte par conte, le soir, avant de m'endormir, comme au temps où ma "mémé" venait s'asseoir au bord de mon lit pour me raconter une histoire.

 

Cela peut paraître idiot, cliché et tout ce que vous voudrez mais avec ces contes j'ai effectué un plongeons en enfance auquel je ne m'attendais pas.
De plus, l'auteure utilise un style oralisé qu'il convient de remarquer. Ce style oralisé mais pas trop nous emporte d'autant plus dans l'enfance et dans les récits du passé.

Les contes par eux-mêmes ne sont pas des contes de fées ou de princesses mais des contes de la vie de tous les jours avec des "héros ordinaires" auxquels on s'attache et s'identifie avec le plus grand plaisir.

 

Par ailleurs, le recueil est agrémenté de très jolies photos qui nous plongent d'autant plus dans l'ambiance des contes mais qui permettent aussi à elles seules de rêver.

 

Ce livre est très court et j'aurais sans doute du mal à en dire beaucoup plus sans me mettre à raconter les différentes histoires proposées mais je pourrais terminer en disant que ce recueil fut un moment de lecture magique duquel j'ai eu du mal à me détacher.

 

Si vous rêvez d'une lecture rapide et prenante mais qui ne manque pas de sensibilité et de suspens, ce livre est fait pour vous !

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Nouvelles
commenter cet article

commentaires