Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

24 janvier 2014 5 24 /01 /janvier /2014 08:52

Ce recueil offre un nouvel angle d'attaque pour la poésie latino-américaine en abordant le quotidien des individus de notre époque avec une grande sensibilité. Cette dernière permet au lecteur d'expérimenter une identification à la fois fragile et intense avec son propre siècle et de faire face aux problématiques qui s imposent à sa qualité d homme contemporain. (résumé Amazon)

 

Un résumé ne recueil poétique ne servant pas à grand-chose (et étant difficile à établir) voici directement la chronique.

 

J'ai eu la chance d'être personnellement contactée par le poète Luiz Benitez qui m'a proposé la lecture de son recueil. J'ai accepté et ce livre m'est donc parvenu, tout droit d'Argentine. (vous dire que j'ai gardé l'enveloppe !)

 

Vous le savez, je ne lis que peu de poésie. Non pas que je n'aime pas ça, bien au contraire, mais parce que pour le blog parler de poésie m'est un peu difficile. Je ne vais quand même pas vous faire des études de textes ici et donc parler d'un recueil en général... J'ai toujours peur de ne pas trouver le ton juste.

Pourtant, en refermant le recueil, le chronique a commencé à jaillir en moi et j'ai su que je prendrais un énorme plaisir à l'écrire. Du coup, je me lance.

 

En 70 pages, le poète nous fait découvrir le monde et son pays : les gens, la vie, le décors... Le poète nous emmène avec lui dans son univers et nous vivons avec lui ce qu'il nous raconte, nous évoluons avec les gens qu'il nous décrit, nous avançons dans le recueil comme nous avancerions vers une belle lumière au fond d'un tunnel, la lumière de la découverte.

 

Il m'est impossible de vous donner un résumé en bonne et dûe forme mais au cours de ce recueil, le poète nous fait découvrir ce qu'il connait et nous en donne une vision personnelle qui, peu à peu, entre en nous pour nous faire découvrir des morceaux de vies que nous n'imaginerions pas.

 

La plume est belle, en vers libres et je regrette simplement de ne pas savoir parler espagnol car j'aurais aimé pouvoir lire ce recueil en VO. Le poète sait jouer avec les images et autres métaphores et le lecteur se laisse prendre au jeu, au jeu des mots et au jeu de la vie. Au jeu de la poésie, tout simplement.

 

Aujourd'hui, nous lisons de moins en moins de poésies. C'est bien dommage. Je suis donc ravie d'avoir lu non seulement un recueil mais en plus un recueil de qualité d'un poète actuel.

De même je suis ravie de vous conseiller cette lecture qui change de nos lectures habituelles et qui vaut vraiment que l'on s'y intéresse.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Poésie
commenter cet article

commentaires

Céline 27/01/2014 09:34

Je suis bien d'accord avec toi pour la poésie. On l'oublie bien souvent, et à tort... je vais chercher ce recueil, cela m'intrigue, et cela peut-être une bonne occasion de renouer avec un genre que
j'ai mis de côté...

pampoune 27/01/2014 10:01



C'est bien dommage que l'on oublie si souvent la poésie et d'autant plus les poètes actuels. Après, la poésie, on aime ou on n'aime pas et il y a plus de personnes qui n'aiment pas. Je suis en
tout cas ravie d'avoir découvert là un poète d'aujourd'hui.



le livre-vie 26/01/2014 21:32

Je ne connais pas du tout l'auteur, alors que je lis beaucoup de romans en espagnol (aussi bien espagnols que Latinos), mais il est vrai que je ne suis pas une habituée de la poésie. Je vais aller
jeter un coup d'oeil pour le découvrir. Merci!

pampoune 27/01/2014 08:39



Pour l'espagnol, je suis malheureusement obligée de lire en traduction. Je ne suis pas une habituée de la poésie non plus mais je pense que c'est un genre auquel on devrait davantage accorder
d'importance. En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce recueil et si tu as l'occasion, n'hésite pas !