Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

6 février 2013 3 06 /02 /février /2013 10:33

 

Au XVIIIème siècle, un couple de libertins s'emploie à un jeu de séductions dans le monde des aristocrates. Par défi, par vengeance ou juste pour le plaisir, la marquise de Merteuil et les vicomte de Valmont occupent leurs vies à enchainer les séductions sans lendemain, pour montrer leur pouvoir dans le beau monde. Un jour, le vicomte décide pourtant de mettre la barre haut, très haut en voulant séduire la présidente de Tourvel, femme réputée pour sa vertue. Mais les libertins restent des hommes, prenant le risque de se laisser prendre à leur propre jeu...

 

J'ai découvert ce film lorsque j'ai passé le bac il y a quelques années. A ce moment-là, j'avais adoré le film et beaucoup apprécié le livre également. Lorsque lundi soir, le film est repassé sur arte, je n'ai pas hésité longtemps.

C'est avec plaisir que j'ai pu redécouvrir cette histoire dont je suis folle. La naïveté de Cecile Volange, la sagesse de Madame de Rosemonde, la pudeur de la présidente, la cruauté des libertins... J'ai de nouveau pu me délecter de tout ceci, avec beaucoup de plaisir.

 

Mais parlons du film plutôt... Les acteurs y sont épatants. Chacun joue son rôle à la perfection et on y croit sans hésiter un seul instant. La prédiente est superbe, les libertins cruels, la jeune Cécile naïve au plus haut point... Le réalisateur à réussi cet incroyable pari que de faire vivre les personnages du roman de Laclos.

La crédibilité du film ne fait aucun doute et j'estime que, lorsque les images me font pleurer, c'est que le pari est réussi.

 

J'avoue qu'il y a dans le roman ce petit quelque chose de l'épistolaire qu'on ne retrouve pas dans le film. Pourtant, les lettres restent et c'est cet agréable amalgame entre la fidélité au texte et la personnalité du réalisateur qui fait que ce film est réellement un grand film.

 

A voir de toute urgence et à savourer sans modération...

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Films
commenter cet article

commentaires