Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 18:34

 

Un minuscule bloc perdu dans l'océan Indien. Cerné par les déferlantes, harcelé par les ouragans. C'est là qu'échouent, en 1761, les rescapés du naufrage de L'Utile, un navire français qui transportait une cargaison clandestine d'esclaves. Les Blancs de l'équipage et les Noirs de la cale vont devoir cohabiter, trouver de l'eau, de la nourriture, de quoi faire un feu, survivre. Ensemble, ils construisent un bateau pour s'enfuir. Faute de place, on n'embarque pas les esclaves, mais on jure solennellement de revenir les chercher. Quinze ans plus tard, on retrouvera huit survivants : sept femmes et un bébé. Que s'est-il passé sur l'île ? À quel point cette histoire a-t-elle ébranlé les consciences ? Ému et révolté par ce drame, Condorcet entreprendra son combat pour l'abolition de l'esclavage.

 

Ce livre m'inspirait depuis pas mal de temps et comme il était offert cet été pour l'achat de deux livres de poches, je me suis dis "fonce". Je me le suis gardé en réserve et je l'ai fini il y a quelques jours. Je m'attendais à quelque chose d'exceptionnel mais je dois dire que j'ai été relativement déçue. Je ne sais pas trop ce que j'aurais voulu mais pas vraiment ce que j'ai eu.

 

Comme je l'imaginais, ce livre propose un mélange de document et de roman mais je trouve que sous la plume d'Irène Frain, ce mélange n'est pas idéal. En lisant le livre, j'ai eu le sentiment de lire un article sur le naufrage.

C'était très intéressant, je ne dis pas le contraire, d'ailleurs j'ai appris pas mal de choses, mais je crois que j'aurais voulu un côté un peu plus romancé. Là, l'auteur reprend des textes historiques et j'ai eu plus l'impression d'un documentaire que d'autre chose. Mais peut-être était-ce indiqué sur la couverture et que j'ai mal lu...

 

En attendant, je conseille ce livre pour quelqu'un qui voudrait ce documenter sur le naufrage mais pas pour quelqu'un voulant lire un bon vieux roman pour se détendre.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune-lectures - dans (Tirés de) Faits réels
commenter cet article

commentaires