Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

18 février 2014 2 18 /02 /février /2014 20:05

Comme tous les habitants du village de Seelenheim, Arno, 12 ans, se terre dans la maison familiale à chaque attaque des oiseaux noirs. Voilà plusieurs générations déjà que ces grands oiseaux effrayants terrorisent périodiquement le village et ceux qui y vivent, devenus fatalistes. Personne ne s’explique l’origine réelle de la malédiction qui frappe Seelenheim, ni la véritable nature de ces terrifiants volatiles, que la rumeur désigne comme des mangeurs d’âmes. Tout va changer, pourtant, après une attaque au cours de laquelle Arno voit mourir Bern, son cousin et meilleur ami. Accablé par la culpabilité, le garçon prend la route, seul. Son but : trouver le Vieux de la montagne, dans l’espoir fou d’obtenir un moyen de lever la malédiction...

 

A Seelenheim, tous les habitants savent se méfier des mystérieux oiseaux noirs qui attaquent régulièrement la ville. Arno a été élevé dans cette crainte. Mais lorsque son meilleurs ami meurt suite à une attaque, Arno prend sa décision. Il ira voir ce vieux qui semble être à l'origine de la malédiction...

 

C'est à la bibliothèque, en fouinant dans les rayons, que j'ai déniché ce roman. Je m'attendais à quelque chose dans le genre Les oiseaux de Hitchcock et, autant vous prévenir tout de suite, nous en sommes ici assez loin si ce n'est au début lors de l'attaque.

 

Arno et Bern sont deux jeunes garçons qui vivent à Seelenheim et dont la vie est rythmée par les attaques de mystérieux oiseaux noirs dont tout le monde explique la venue par une mystérieuse malédiction jetée plusieurs générations plus tôt. Les deux amis supportent bon gré mal gré cette situation mais souhaiteraient bien un peu plus de liberté. Un jour, ils bravent l'interdit et s'éloignent. Une attaque a lieu et Bern est tué.


Dévasté par la mort de son ami, Arno va tenter de comprendre le sens de cette fameuse malédiction. Puis, il partira à l'aventure pour rencontrer celui qui semble avoir jeté cette malédiction dans l'espoir, peut-être, de la briser afin que le village retrouve sa sérénité. Au cours de son voyage, il rencontrera Clara, une jeune fille au caractère bien trempé et au lourd passé...

 

Au début, j'ai été un peu déçue de ne pas retrouver l'ambiances des Oiseaux qui est un film que j'aime beaucoup. Retrouver cette ambiance angoissante en livre aurait été pour moi un grand moment... Mais bon, une fois cette petite déception passée, je me suis laissée entrainée dans l'histoire d'Arno et de son village.

D'où viennent ces oiseaux ? Pourquoi attaquent-ils le village ? Comment tout cela a-t-il débuté ? Que va découvrir Arno au cours de sa quête et parviendra-t-il a casser la malédiction ?

 

Le lecteur est donc pris dans toute une série d'interrogation qui ne le quitteront plus jusqu'à la révélation finale. Mais, avec ce cours roman, le lecteur est aussi pris dans une histoire très touchante : celle d'un garçon qui quitte sa famille pour partir à l'aventure ; celle d'une rencontre entre un jeune garçon et une jeune fille bien étonnante ; celle d'un voyage qui révèlera bien des secrets. Et puis, ce roman est aussi une intrigue qui tient en haleine son lecteur jusqu'à la dernière page.

 

L'auteure parvient avec brio à nous faire éprouver beaucoup d'émotion au fil des pages tout en nous intrigant grâce à un suspens très bien tenu. J'ai beaucoup aimé l'écriture avec laquelle ce roman est proposé et je suis arrivée à la dernière page sans avoir rien vu passer.

 

Je ne connaissais pas cette auteure avant de découvrir ce roman et je dois dire que j'ai fait là une très belle découverte dans le domaine de la littérature jeunesse. D'autant que la révélation est plutôt inattendue et cela fait du bien d'avoir des surprises de ce genre et de se dire : "l'auteure m'a roulée". A découvrir.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires

Céline 20/02/2014 19:52

Mon ordi a buggué, j'ai l'impression qu'il n'a pas pris ce que j'avais écrit.
Je reprends donc: c'est toujours agréable de se rendre compte que l'auteur nous a "roulé dans la farine", et rien que pour cela, cela donne envie de découvir ce roman.

pampoune 21/02/2014 11:05



Oui, ton ordi avait buggé car je n'ai qu'un message. J'ai été un peu déçue par ce livre qui n'était pas vraiment ce que je pensais mais oui, l'auteure m'a bien roulée et ça c'est toujours bien
lors d'une lecture.