Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

8 juillet 2014 2 08 /07 /juillet /2014 11:21

Lorsque Fleur Fontaine débarque en Afrique, c’est un être fané que le continent accueille. La jeune femme, qui a eu la chance de naître du bon côté de l’équateur, avance sur un fil de fer. Dans un pays en reconstruction, elle affronte ses propres territoires ravagés. Inspirée par le père de la nation sud-africaine, Nelson Mandela, elle apprivoise ce que l’on a oublié de lui transmettre; comment se reconstruire, comment pardonner. Mais pour marcher sur ce long chemin vers la liberté, les souliers de Mandela lui semblent de bien grosses pointures à chausser… Pour son premier roman, l’auteure vous offre d’habiles dépaysements: un voyage en terre africaine, mais aussi, et surtout, un voyage intérieur. Car au contact de l’Autre, ne sommes-nous pas obligés de nous définir ?

 

Jeune québécoise en études de journalisme, Fleur vient d'accepter un stage à l'autre boût du monde. Direction l'Afrique du Sud. Sur place, la jeune fille ne doit avoir d'autre but que ses études : photos et reportages seront ses occupations quotidiennes. Mais, bien plus que le journalisme, c'est la vie elle-même que Fleur apprendra durant ce stage...

 

Je remercie tout d'abord les éditions Kennes grâce à qui j'ai pu découvrir ce roman issu tout droit de leur nouvelle collection du Québec.

 

Lorsque nous découvrons Fleur, la jeune fille est déjà en Afrique du Sud depuis quelques temps. Elle vit avec des amis dans un petit appartement et se consacre à son stage de journalisme en profitant au mieux du cadre qui l'entoure.
Très vite, le lecteur découvre la vie en Afrique du Sud entre chaleur des habitants et horreur de leurs conditions de vie. D'ailleurs, si Fleur est là depuis un peu plus longtemps que le lecteur, elle non plus ne semble pas se faire à ce qu'elle voit au quotidien.

 

Autant le dire, ce roman n'est pas une véritable intrigue au sens où l'on entend : pas d'enquête, de trio amoureux ou de secret de famille (quoique...) mais plutôt un voyage au sein d'un pays que bien peu d'entre nous connaissent avec des rencontres hors du commun, la description d'un tout autre monde et, surtout, l'évolution d'une jeune fille qui, au fil des chapitres, se verra remettre en cause tout ce qu'elle croyait connaître de la vie et du monde.

 

Ce qui m'a tout d'abord attiré avec ce roman, c'est sa couverture. Ce bleu est juste magnifique et fait vraiment envie. Le titre, ensuite, m'a à la fois intriguée et amusée et j'avais très envie de découvrir ce qui se cachait derrière. Enfin, les auteur(e)s québécois(e)s sont encore trop inconnus chez nous ce qui est fort dommage donc j'avais envie, à mon petit niveau, d'y remédier.

 

Ce roman est un roman qui fait du bien. Idéal lorsque l'on est coincé entre ses quatre murs, ce petit bijou est un véritable dépaysement et nous permet de partir à la découverte d'un pays qu'on ne connait qu'en photos (et encore !) et de personnages hauts en couleurs qu'il est tout simplement impossible de ne pas aimer.

J'ai eu tout particulièrement un coup de coeur pour Bongiwé qui est une sud-africaine au coeur énorme mais qui, pour autant, a son caractère bien à elle qui m'a beaucoup touché.

Chaque personnage a d'ailleurs son petit quelque chose qui fait qu'on l'aime et que le quitter à la fin du roman est un peu un déchirement.

 

L'écriture est légère tout en nous imposant de lourdes reflexions sur le monde et sur nos vies. Nous voyons la pensée de Fleur évoluer et, en un sens, nous évoluons en même temps qu'elle. Nous grandissons.

Et puis, j'ai adoré le format "journal" du roman avec, en plus de la P1, de petites anotations dans la marge comme dans un "vrai" journal où l'auteur rajoute de petites choses qu'il n'avait pas écrit la première fois. J'ai trouvé cette idée très sympa et offrant une légèreté supplémentaire à l'ensemble.

 

En bref, j'ai passé avec ce roman un moment magique qui m'a permis de voyager en Afrique du Sud mais aussi au Québec à la rencontre d'une nouvelle auteure qui, je crois, fera parler d'elle.

Ce roman est donc un coup de coeur que je vous conseille vivement pour cet été.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Divers et Variés
commenter cet article

commentaires

Cathy 12/07/2014 19:42

Un coup de cœur, carrément! Ce livre me fait vraiment de l’œil ainsi que les autres de la collection, il faudrait que je me lance :)

pampoune 13/07/2014 10:40



Oui, un coup de coeur ! J'ai adoré ce bouquin qui fait réfléchir tout en offrant un peu de légèreté et qui est vraiment bien fichu !