Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

9 juin 2013 7 09 /06 /juin /2013 09:20

Richard Granjon, écrivain à la dérive, voit dans son prochain roman l’ultime chance de relancer sa carrière. Isolé dans une maison de campagne, il veut que son texte soit noir, angoissant, sanglant, aux antipodes de ses précédents livres, plutôt édulcorés. Mais la tranquillité de sa retraite va être soudainement ébranlée. Via d’obscurs réseaux du web, il est manipulé et poussé à bout par un mystérieux tueur dénué de toute humanité. Sa période d’écriture se transforme petit à petit en véritable cauchemar. De leur côté, les lieutenants Depierre et Amarante de la Criminelle de Lyon, traquent depuis longtemps un homme qui sème sur sa route des cadavres de jeunes femmes, horriblement mutilés. L’enlèvement de Camille, leur coéquipière, les précipitent en enfer. A la frontière du virtuel, commence alors leur enquête la plus terrifiante…

 

Richard est écrivain et il décide de se lancer dans l'écriture d'un roman policier histoire de redresser sa carrière. Mais à peine s'installe-t-il dans une maison isolée qu'un véritable enfer va commencer pour lui... De son côté, la brigade criminelle de Lyon pourchasse un criminel auteur d 'une vague de crimes monstrueux... 

 

Je connaissais déjà Gilles Caillot pour son excellant roman L'apparence de la chair et, aux Quais du Polar, j'ai décidé de me lancer dans le dernier roman de l'auteur. Une nouvelle fois, je ne suis pas prête d'oublier cette lecture.

 

A peine avais-je commencé ce roman que j'étais dedans à 100% et qu'il ne fallait plus m'adresser la parole. Me faire sortir de là était aux risques et péril de la personne concernée... Bon, j'exagère un peu car j'ai bien posé le livre de temps en temps mais pour vous dire que ce thriller est addictif !

 

J'avoue avoir un peu de mal à vous parler de l'histoire et même des personnages car j'ai le sentiment que tout ce que je dirais pourrais dévoiler une surprise du roman.

Je peux en tout cas vous dire que les personnages sont traités avec beaucoup de force et on y croit. J'ai éprouvé beaucoup d'affection pour chacun d'eux. J'ai frémis, j'ai tremblé, j'ai pleuré quelques fois.

 

Ce roman est composé de chapitres très courts ce qui aide à ce que ce soit addictif. On lit un chapitre, puis un autre et encore un autre en se disant à chaque fois que ce ne sera pas long et à l'arrivée, on avance dans l'histoire sans réellement s'en rendre compte jusqu'au final qui est tout simplement incroyable en ce qu'il montre au lecteur qu'il s'est fait balader tout du long et en ce qu'il est, tout simplement, l'apogée du roman.

 

Au cours de ma lecture, j'ai eu le sentiment d'être moi aussi perdue au fond des bois, j'ai réfléchi aux énigmes posées, j'ai réellement cherché à découvrir le coupable. Je dirais donc que cette lecture prenante invite également le lecteur à participer presque activement dans la résolution de l'affaire.

Certains passages ne manquent pas d'être violents mais l'auteur fait passer ces moments avec beaucoup de talent et ça marche.

 

Gilles Caillot est un auteur que je conseille à tous les amateurs de polars et de thrillers. Quant à ce roman-ci, je le conseille pour sa force incroyable par un style immence, pour ses personnages époustouflants, pour son final en apothéose.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Polars et Thrillers
commenter cet article

commentaires

Carine Boulay 10/06/2013 19:04

Entièrement d'accord avec toi ! Nous avons le même schéma de lecture avec Gilles. J'ai également commencé par L'apparence de la chair qui a été un coup de coeur en 2012 et je me suis procurée
Lignes de sang sur le salon Quai du Polar ! ^_^ Ce titre est également un coup de coeur ... Si le coeur t'en dit voilà ma chronique ...
http://lenoiremoi.overblog.com/lignes-de-sang-de-gilles-caillot

pampoune 12/06/2013 21:04



Les romans de Gilles Caillot sont juste formidables ! Pour moi, une très bonne acquisition des Quais ! Je vais aller voir ta chronique.