Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 08:57

 

Après vingt-quatre années au bureau du shérif du comté d'Absaroka, Walt Longmire aspire à finir sa carrière en paix. Ses espoirs s'envolent quand on découvre le corps de Cody Pritchard près de la réserve cheyenne. Deux ans auparavant, Cody avait été un des quatre adolescents condamnés avec sursis pour le viol d'une jeune Indienne, un jugement qui avait avivé les tensions entre les deux communautés. Aujourd'hui, il semble que quelqu'un cherche à venger la jeune fille. Alors que se prépare un violent blizzard, Walt devra parcourir les vastes étendues du Wyoming sur la piste d'un assassin déterminé à parvenir à ses fins. Avec ce premier volet des aventures du shérif mélancolique et désabusé, Walt Longmire, Craig Johnson s'impose d'emblée parmi les plus grands.

 

 Lorsque le corps de Cody est retrouvé près de la réserve indienne, cela sonne la fin de la tranquilité pour le shérif Walt. Cody avait fait partie d'une bande de jeunes qui avaient agressé une jeune cheyenne surnommée Little Bird. Alors, qui a décidé, deux ans plus tard de mettre un terme à la vie du jeune homme ? Les cheyennes sont en ligne de mire mais Walt ne croit pas à cette théorie. Qui alors ?

 

J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur aux Quais du Polar de Lyon et le livre est à son image : l'image d'une Amérique telle qu'on ne l'imagine plus trop, loin des villes immenses et des finances. New-York et Washington sont bien loin. Ici, c'est l'arrière pays que l'on découvre avec des gens au caractère bien trempé, avec des paysages magnifiques. Pour notre plus grand plaisir.

 

Malgré tout, j'ai éprouvé quelques difficultés au fil de ma lecture. Si j'ai adoré les personnages et la ville dans laquelle ils évoluent, l'histoire par elle-même m'a laissée un peu froide. Ceci est sans doute dû au fait que l'enquête est finalement très secondaire. Car l'important du livre est de découvrir une petite ville, de découvrir des personnages hors du commun, de se laisser embarquer dans une autre Amérique. Résultat : lorqu'on revient à l'enquête elle-même, on se sait plus toujours vraiment où on en est.

 

Je ne pense pas que je relirai tout de suite cet auteur mais ce roman est idéal pour découvrir un univers vraiment à part et pour découvrir le polar d'une toute autre manière.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Polars et Thrillers
commenter cet article

commentaires